Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Formats
Accessibilité
Armand Colin
-
L'histoire de France à travers ses monuments
Delphine Gaston-Sloan
- Armand colin
- Hors Collection
- 12 Avril 2023
- 9782200637132
Dans cet ouvrage, le patrimoine et l'Histoire s'unissent pour le plaisir du savoir et de la lecture. En trente courts chapitres, Delphine Gaston-Sloan traverse les âges (de la Préhistoire aux Temps modernes) et nous livre la grande histoire et les petits secrets de nos édifices. Des arènes de Nîmes au stade de France, en passant par la Sainte Chapelle, le Louvre, les châteaux de Versailles et de Chenonceau ou encore l'Opéra Garnier, vous saurez tout des monuments qui jalonnent et constituent l'Histoire de France. Mêlant conception architecturale, Histoire et anecdotes, chaque chapitre est agrémenté d'illustrations.
-
Histoire du Moyen-Orient : du XIXe siècle à nos jours
Anne-Laure Dupont, Catherine Mayeur-Jaouen, Chantal Verdeil
- Armand colin
- Collection U
- 8 Mars 2023
- 9782200636722
Le Moyen-Orient, régulièrement à la "une" de l'actualité, est trop souvent enfermée dans des clichés réducteurs. Face aux idées reçues, voire aux débats suscités par les étudiants eux-mêmes, ce manuel étudie le Moyen-Orient dans toutes ses thématiques : culture (et culture religieuse), société, transformations économiques et sociales, débats intellectuels, islam politique, place de la femme, autoritarisme des Etats, migrations, médias et mondialisation... Prendre du recul par rapport au temps présent et inscrire le Moyen-Orient dans les deux siècles de l'histoire contemporaine s'avère essentiel pour comprendre les débats qui l'agitent et les transformations sociales qu'il connaît.
-
La France d'Ancien Régime ; pouvoirs et société
Vincent Milliot, Philippe Minard
- Armand colin
- Cursus
- 5 Septembre 2018
- 9782200624316
La France d'Ancien Régime constitue un univers à la fois fascinant et dépaysant pour l'observateur contemporain : la société tout entière est organisée de façon hiérarchique et pyramidale, autour des deux piliers que sont la monarchie et l'Église catholique qui, ensemble, gouvernent la vie de 20 à 28 millions de Français, appelés à louer Dieu et vénérer leur roi.
Nourri des recherches les plus récentes et appuyé sur une longue expérience pédagogique, ce livre propose des clés pour comprendre les structures et le fonctionnement de la société française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. De manière claire et vivante, il restitue les conditions de vie, les manières de croire et de penser des différentes catégories de Français, et analyse de façon dynamique la lente construction de l'État royal ainsi que les contradictions qui exploseront en 1789.
Une attention particulière a été portée aux outils et instruments de travail destinés à faciliter la réussite des étudiants de Licence auxquels ce livre s'adresse en priorité. -
Pendant près de 400 ans, la péninsule est un des principaux foyers de la vie économique, artistique et scientifique de l'Europe. Cette deuxième édition refondue de L'Italie de Boticcelli à Bonaparte présente les structures et les continuités du destin national de l'Italie à travers la succession des esthétiques et des dominations. Il s'agit également d'une réhabilitation de l'Italie de Monteverdi et de Galilée, de Goldoni et de Volta.
La Renaissance. Au temps de l'"équilibre italien". Guerres d'Italie et leçons de l'histoire. Techniques italiennes. Cartes économiques et conjoncture. Retour vers l'Antiquité? La culture italienne au temps de la Renaissance. Floraison artistique. L'Âge baroque. Un dossier controversé. L'effacement politique. L'économie: de la prospérité au repli. La culture: éclat et excès. Les Lumières. Le temps et l'espace des Lumières. Démographie et économie. Aspects culturels. Un esprit nouveau. Les réformes. -
Histoire de l'Italie du XVe au XVIIIe siècle
Delphine Carrangeot, Emmanuelle Chapron, Hélène Chauvineau
- Armand colin
- 1 Juin 2022
- 9782200635060
Foyer de création artistique et littéraire, creuset de nouvelles pratiques religieuses, terre de vestiges antiques, l'Italie est à l'époque moderne une source d'inspiration et un objet d'admiration pour l'Europe entière. Elle devient alors à la fois la caisse de résonance de multiples ambitions étrangères et un laboratoire politique et social original, au moment où ses transformations économiques mettent en place un système de production dans lequel se décèlent déjà les contrastes entre le Nord et le Sud.
Adoptant une perspective chronologique et thématique large, ce manuel entend proposer une grande synthèse sur quatre siècles d'histoire de l'Italie et souligner toute la richesse de cette période en présentant les plus récents renouvellements historiographiques. Il met en lumière la situation originale d'une Italie moderne qui, morcelée en de multiples États et inexistante sur le plan politique, voit pourtant se développer une identité géographique, symbolique et culturelle spécifique dont l'existence précède le projet d'un État unitaire. -
Histoire de France : cours moyen
Ernest Lavisse
- Armand colin
- Hors Collection
- 20 Octobre 2021
- 9782200633257
De l'histoire de la Gaule à la fin de la Première Guerre mondiale, voici l'Histoire de France pour le cours moyen rédigé par Ernest Lavisse. L'ouvrage a été publié en 1922. Nous republions ce titre en ouvrage "collector" agrémenté d'une préface d'Olivier Loubes propre à recontextualiser son contenu.
-
Comprendre la France d'Ancien Régime implique de se distancier de réflexes mentaux trop contemporains. L'État moderne se construit dans une économie préindustrielle, entraînée par le commerce des produits agricoles dans une société où les libertés sont longtemps confondues avec les privilèges des ordres sociaux et dans une culture largement vivifiée par la religion. La formation de l'État-nation est l'oeuvre d'une monarchie sacralisée à perspective absolutiste, où le souverain ne parvient pas à s'adapter à la redéfinition de la nation au siècle des Lumières.
Après un lent dégagement des conceptions féodales, la monarchie n'a pas été capable de maîtriser la question du pluralisme religieux, ni d'imposer une réforme progressive de la société pour en tirer une fiscalité à la hauteur de ses ambitions. Le refus politique d'association de la nation à la gestion de l'État, longtemps maîtrisé grâce à l'attachement des élites au partage financier des ressources de l'État fort, finit par asphyxier la monarchie lorsque l'enlisement des réformes se paie par la faillite.
Pour cerner la vraie nature de l'absolutisme français, de sa naissance à sa crise ultime, huit chapitres thématiques replacent l'État royal dans son environnement géographique, économique, social, religieux et culturel. Trois chapitres dégagent ensuite les caractéristiques essentielles de chaque siècle ; enfin, des synthèses approfondissent quelques questions fondamentales pour l'histoire de la France moderne. -
Histoire de l'Angleterre moderne ; des Tudors aux derniers Stuarts
Stéphane Jettot, François-Joseph Ruggiu
- Armand colin
- 10 Mars 2021
- 9782200631505
La période comprise entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle marque une phase essentielle dans l'émergence de l'Angleterre comme puissance majeure, soucieuse de se distinguer de ses voisins continentaux. La rupture avec la Papauté, la victoire sur l'Invincible Armada, l'exécution de Charles Ier en 1649 ou la Glorieuse Révolution de 1689 sont autant d'événements dont la mémoire conserve la trace jusqu'à nos jours. Attentif à restituer les luttes, les réformes politiques et religieuses qui marquent la période, ce livre dépeint en outre les évolutions sociales et culturelles d'une population transformée par les migrations et la croissance urbaine.
Soucieux de présenter les derniers développements historiographiques, il précise le cadre européen des réformes britanniques, met en lumière le développement des actions civiques, souligne le rôle des colonies et donne aux voisins britanniques (Gallois, Irlandais, Écossais) toute leur place. Afin de restituer le renouvellement des connaissances et de l'analyse sur cette période, Un large choix de sources - archives, imprimés, iconographie - permet, à travers les annexes, d'approfondir les problématiques essentielles en s'initiant à la technique du commentaire de document. Enfin, un ensemble d'outils pédagogiques : chronologie, glossaire et bibliographie, donne les clefs nécessaires pour pénétrer plus avant dans l'histoire foisonnante de l'Angleterre à l'époque moderne. -
L'Europe carolingienne ; 714-888
Geneviève Bührer-Thierry
- Armand colin
- Histoire
- 4 Septembre 2019
- 9782200627393
Période fondatrice d'une « Europe » qui trouve ses racines dans l'action politique et stratégique de Charlemagne, l'ère carolingienne fascine et interroge les Européens modernes que nous sommes. Ce sont les dimensions européennes de l'empire carolingien qui sont ici étudiées et expliquées. Cette synthèse renouvelée d'une époque et d'un espace en pleine mutation, complémentaire de tout cours sur la période, offre autant un rappel des événements, une description des différentes parties de l'empire qu'une réflexion sur les éléments qui font alors l'unité de l'Europe : christianisme, culture des élites et réseaux formés par les familles de l'aristocratie.
Elle dégage également plusieurs thématiques qui s'imposent aujourd'hui dans la recherche européenne sur le haut Moyen Âge, notamment le rôle des femmes et la gestion de l'espace. -
Le monde musulman : des origines au XIe siècle
Philippe Sénac
- Armand colin
- 23 Mai 2018
- 9782200623265
L'étude du monde musulman est capitale pour comprendre les grands équilibres de la période médiévale.
Ce manuel, centré sur une période charnière (VIIe-XIe s.) qui voit d'importants changements au sein du monde arabo-musulman, privilégie une approche événementielle, qui en rend la lecture aisée. Cette approche historienne par l'un des grands spécialistes de la question, donne à voir toute la richesse de la civilisation islamique qui mêle intimement politique, religion, arts et culture. De nombreux documents commentés donnent des clés supplémentaires de compréhension. Cette nouvelle édition est enrichie de nouveaux documents iconographiques commentés. -
Histoire de l'Espagne contemporaine : de 1808 à nos jours
Jordi Canal, Collectif
- Armand colin
- Mnémosya
- 23 Juin 2021
- 9782200631147
L'Espagne a connu depuis deux siècles des changements politiques et structurels majeurs. Jordi Canal et son équipe dressent un tableau complet de cette histoire complexe en en présentant les grandes étapes : la construction de l'État-nation, la stabilisation libérale, les conflits entre réforme et révolution, la guerre civile suivie de la longue dictature militaire franquiste, et, finalement, la construction, avec l'avènement de Juan Carlos en 1975, d'une société démocratique, européenne et normalisée.
Mais l'Espagne a connu ces dernières années les traumatismes de la crise de 2008 et la résurgence d'aspirations indépendantistes propres à déstabiliser l'équilibre politique et social de cette "monarchie républicaine".
-
À partir de la fin du ixe siècle, les structures carolingiennes, qui avaient donné une certaine unité politique et géographique à l'Europe, laissent la place à une nouvelle organisation sociale : la société seigneuriale. Si l'Europe seigneuriale apparaît souvent comme une période emblématique du Moyen Âge, avec la multiplication des châteaux, l'idéologie chevaleresque, la toute-puissance de l'Église ou les relations féodo-vassaliques, les réalités sociales et politiques sont toutefois plus complexes.
Cet ouvrage propose une synthèse événementielle et une réflexion sur les caractéristiques de l'Europe, de 888 à 1215 : éclatement de l'Empire carolingien en royaumes, réduction progressive de l'échelle du pouvoir, encadrement plus serré des populations par une aristocratie guerrière ou ecclésiastique et prise en charge idéologique de la société par une Église progressivement centralisée sur Rome. -
Histoire des Etats-Unis ; de 1776 à nos jours
Jacques Portes
- Armand colin
- Histoire contemporaine
- 26 Avril 2017
- 9782200619145
Depuis 1945 au moins, le monde entier vit à l'heure américaine, que ce soit par les modes, la musique, les films ou la réussite économique, en dépit des crises récurrentes. Par ailleurs, le 11 septembre 2001 a été l'événement le plus médiatisé de tous les temps, sommet d'une vague de puissance dominante. Alors que l'élection de Barack Obama a signalé un autre temps.
Toutefois, dès 1900, les analystes évoquaient l'américanisation du monde avec une angoisse relative et il ne faut pas oublier que la Révolution française a été précédée par la Révolution américaine avec quelques textes fondateurs.
Ces quelques exemples prouvent que depuis leur naissance, les États-Unis ont servi de modèle, de pôle d'attraction pour les émigrants de toutes les origines, avant même de jouer un rôle actif dans les affaires du monde.
Ce livre ne cherche pas à traiter seulement de l'influence des États-Unis dans le monde, mais à comprendre tous les ressorts internes qui ont façonné celle-ci de 1776 à nos jours. -
Histoire des pays d'Islam ; de la conquête de Constantinople à l'âge des révolutions
Collectif
- Armand colin
- Histoire
- 16 Mai 2018
- 9782200619763
Cette vaste synthèse sur le monde musulman du XVe s. à nos jours offre un panorama unique sur l'histoire politique, économique, culturelle et artistique des pays d'Islam. L'ouvrage couvre l'ensemble des territoires concernés : partie occidentale méditerranéenne (Maghreb), partie proche et moyen-orientale (Empire ottoman, Syrie, Irak, péninsule arabique), et partie asiatique (de l'ancienne Perse à l'Asie du Sud-Est).
La première partie de l'ouvrage consacrée à la période moderne met en lumière l'âge d'or que connaissent les grands Empires ottoman, iranien et moghol au XVIe et au début du XVIIe s. La seconde partie présente et éclaire l'histoire des pays d'Islam de 1800 à nos jours et souligne les interrogations qu'a fait naître la post-colonisation et l'émergence de nouvelles questions sur les identifications à l'islamité et le rejet de l'autoritarisme politique et libéralisme économique.
En offrant des clés pour comprendre et analyser six siècles d'histoire de ces États, l'ouvrage permet de comprendre les enjeux actuels des pays d'Islam.
Un important appareil cartographique complète le volume. -
L'histoire de France comme si vous y étiez ! du paléolithique à nos jours
Vincent Boqueho
- Armand colin
- Histoire
- 20 Mars 2019
- 9782200625795
Avez-vous déjà rêvé d'embarquer dans une machine à remonter dans le temps pour vivre l'Histoire de France de l'intérieur ?
Dans ces pages, vous serez successivement un homme de Neandertal qui se gèle dans sa caverne, un marin gaulois luttant contre la flotte de Jules César, un aristocrate pressurant ses pauvres paysans, un chevalier tempétueux mis ventre à terre par une fragile ligne d'archers anglais, un négrier sans scrupule, un ouvrier des ateliers de Perrache fabriquant une locomotive d'un nouveau genre...
Vous incarnerez aussi des personnages célèbres tels que Jules César, Charles Martel, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, François Rabelais, Napoléon Bonaparte ou Claude Monet...
Au gré de ces scènes de vie, vous parcourrez l'intégralité de l'Histoire de France depuis le Paléolithique jusqu'à nos jours. Vous verrez défiler les évolutions politiques et culturelles en toute continuité jusqu'à vous retrouver en 2019 enrichi d'un immense passé.
Vincent Boqueho, passionné d'histoire, est chroniqueur pour le site Herodote.net.
« Suivez Vincent Boqueho : d'homme des cavernes, vous devenez seigneur médiéval. Vous êtes serf flamand puis cardinal français et enfin dragon de Louis XIV. Vous voilà Maximilien de Robespierre au Comité de Salut public puis Talleyrand négociant au congrès de Vienne [...]. La diversité des rôles fait chaque fois de vous le témoin privilégié des moments de notre histoire. »
Jean Tulard -
Aux XVIe et XVIIe siècles, la monarchie espagnole rayonne dans l'Europe entière par la puissance de ses armées. Par l'étendue de ses possessions, de Manille à Barcelone, de Madrid à Mexico, elle atteint une dimension inégalée. Ses métaux précieux inondent le continent alors que ses chefs-d'oeuvre bouleversent la création artistique avec Don Juan, Don Quichotte ou le Cid. De Charles Quint au siècle d'Or, des Lumières au frémissement révolutionnaire, ce livre retrace l'histoire des royaumes espagnols entre 1516 et 1788.
Cette nouvelle édition revue et augmentée analyse les permanences et les transformations ainsi que les pratiques politiques qui préfigurent l'Espagne des XIXe et XXe siècles. Complété par une série de documents, qui proposent méthodes de réflexion et de commentaire, et par des outils (glossaire, chronologie, bibliographie), cet ouvrage permettra à chacun d'acquérir les connaissances nécessaires pour s'orienter avec précision dans l'histoire de l'Espagne. -
Le XVIe siècle européen est un moment majeur de la mondialisation largement initié par la péninsule ibérique. Il voit l'éclatement de l'Église d'Occident et l'instauration d'Églises protestantes. Il est aussi le temps où les humanistes et les artistes renouvellent le legs culturel de l'Antiquité.
L'Europe, creuset de ces ruptures et de ces redécouvertes, contribue à la circulation des hommes, des marchandises et des savoirs dans les ports, les grandes villes et les métropoles. Toutefois, elle vit au rythme d'une démographie d'Ancien Régime, d'une économie agricole soumise aux aléas des conditions naturelles et du climat.
Cette nouvelle édition analyse les structures et la trame conjoncturelle d'un siècle qui, confronté à de graves débats religieux et politiques, inventa ou conforta des réponses encore d'actualité. Un choix de sources commentées, des cartes, une chronologie, une bibliographie et un index offrent au lecteur la possibilité de cheminements personnalisés à travers cette Europe du XVIe siècle. -
La société française de 1945 à nos jours
Valérie Verclytte
- Armand colin
- Histoire
- 3 Octobre 2018
- 9782200618063
Comment la société française a-t-elle évolué depuis les années d'après-Seconde Guerre mondiale ? Économiquement, culturellement, politiquement, démographiquement et sociologiquement, les mutations de son histoire ont été profondes. Cette synthèse revient sur ces thématiques en analysant point par point toutes ces transformations ainsi que leur impact sur les Français.
Des « Trente Glorieuses » aux crises pétrolières et financières, de la désertification des campagnes à l'émergence des HLM et à la crise des banlieues, des changements sociopolitiques à la tertiarisation massive, du statut des femmes et des jeunes à la crise du modèle social, des bouleversements territoriaux à la citoyenneté 2.0, de la déchristianisation au multiconfessionnalisme, ce manuel questionne l'effectivité du modèle républicain issu de la Résistance jusqu'à parvenir au visage de la France d'aujourd'hui. -
Pouvoirs et institutions dans la France moderne ; XVIe-XVIIIe siècle
Dominique Le Page, Jerôme Loiseau
- Armand colin
- Histoire
- 2 Mai 2019
- 9782200620882
Sur une longue période chronologique (1515-1790), l'ouvrage présente l'ensemble des pouvoirs en oeuvre dans la France d'Ancien Régime et montre l'évolution de l'essence du pouvoir, de celui, divin, du roi, à la souveraineté nationale révolutionnaire.
Il décrit avec précision le pouvoir royal et son exercice à travers les organes centraux (et leur personnel) dans l'ensemble du royaume : législatif, judiciaire, fiscal, militaire. Il présente les cadres institutionnels qui structurent le pays durant 3 siècles et met en lumière les fragilités d'un système confronté aux régences, aux contestations nobiliaires et aux révoltes populaires. Il analyse enfin la crise du pouvoir royal au XVIIIe siècle qui voit la mise à bas de la personne sacrée du souverain, la fin de l'absolutisme et la première constitutionnalisation de l'État. -
L'auteur nous raconte sa "petite histoire" mettant en scène la France du temps des Lumières à la manière du petit manuel publié au 19e siècle chez Armand Colin par Ernest Lavisse.La vulgarisation de l'histoire de France est au centre de ce projet faisant appel à des historiens repérés par le grand public de par leur production dont Jean des Cars est l'un des représentants.
-
L'Europe au XXe siècle
Eric Bonhomme, Thomas Verclytte
- Armand colin
- Portail
- 13 Juin 2018
- 9782200620240
Cette synthèse sur l'histoire de l'Europe au XXe siècle destinée à un public d'étudiants de niveau licence propose un panorama complet de la façon de "penser l'Europe". Ce manuel divisé en quatre grandes parties (1900-1918, 1919-1945, 1945-1984 et 1985-2015) reprend les grands thèmes liés à l'histoire de ce continent : l'Europe des empires et de l'impérialisme, l'équilibre des puissances, la lutte des classes, la montée des nationalismes, les deux guerres mondiales, la guerre froide, les décolonisations, la fin de l'Empire soviétique et les nouveaux horizons de l'Union européenne.
Par sa structure didactique et son style abordable, ce manuel répond aux besoins des étudiants entamant leurs études d'histoire contemporaine. L'ouvrage, découpé en quatre parties distinctes reprenant les grands enjeux de la période et de toutes les problématiques liées à l'histoire de l'Europe dans son ensemble, le tout agrémenté de cartes, de zooms, de rappels en marge, forme un ensemble clair et cohérent.
Les auteurs présentent les débats historiographiques actuels dans la partie cours. Chaque chapitre propose une sélection de titres essentiels, des dates et faits "à retenir". Un cahier de cartes en quadrichromie, un dossier méthodologique, une bibliographie générale, une chronologie générale ainsi qu'un index complètent ce manuel.
-
Un siècle d'histoire culturelle en France ; de 1914 à nos jours
Françoise Taliano-Des Garets
- Armand colin
- Collection U
- 21 Août 2019
- 9782200626624
La période de 1914 à nos jours est celle de l'implantation de la culture de masse en France. Par processus de submersion continue, elle a recouvert tous les domaines de la vie culturelle grâce aux mutations technologiques qui l'ont accompagnée. L'auteur met en évidence les mécanismes nationaux et internationaux qui ont modifié en France, sur un siècle, comportements et représentations et diagnostique, a contrario, les permanences. Une approche inédite prenant en compte les années les plus récentes de l'actualité culturelle française.
-
Histoire de la presse en France ; XXe-XXIe siècles
Christian Delporte, Blandin, Rob
- Armand colin
- Histoire
- 6 Juillet 2016
- 9782200615857
Cet ouvrage présente une histoire de la presse écrite française de la fin des années 1890 (l'avènement de la presse de masse) à nos jours. A travers les thématiques telles que la politique, l'économique, etc., les auteurs choisissent d'ancrer l'évolution de la presse à travers l'histoire culturelle, ce domaine ayant été le plus renouvelé en matière historiographique avec les représentations, les questions du genre, etc. et de l'histoire des médias, ce qui conduit à situer les mutations de la presse par rapport à l'ensemble des médias et non l'inverse, point de vue plus communément adopté.Ce manuel met à la disposition du lecteur un ouvrage aux problématiques renouvelées qui, tout à la fois, s'intéressera aux supports, aux entreprises, aux milieux de l'information, aux pratiques culturelles, aux publics, au rapport de la presse à son environnement politique, social, économique et culturel (la presse comme objet replacée dans les grands enjeux d'une société en constante évolution).
-
Cannes 1939 ; le festival qui n'a pas eu lieu
Olivier Loubes
- Armand colin
- Hors Collection
- 27 Avril 2016
- 9782200614980
Prévu pour s'ouvrir le 1er septembre 1939, le tout premier Festival de Cannes n'a pas eu lieu. L'entrée en guerre imposa sept ans de réflexion à ce qui allait devenir le plus grand festival de cinéma au monde.
Pourtant, Cannes 39 a bel et bien existé : tout était prêt ! Les films étaient sélectionnés, dont Le magicien d'Oz ou Stanley et Livingstone. Les vedettes étaient déjà là ou en route, comme Norma Shearer ou Cary Grant, Michèle Morgan ou Pierre Fresnay. Le Président d'honneur, Louis Lumière, était désigné et le Président du Festival n'était autre que Jean Zay, « ministre du Cinéma », qui avait voulu, avec l'aide des studios américains, créer Cannes pour contrer la Mostra de Venise devenue ouvertement fasciste.
De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites qui permettent à Olivier Loubes de nous rendre l'histoire de cet événement disparu, somewhere over the rainbow...