Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Formats
Perrin (réédition numérique FeniXX)
-
Enquête sur l'échec de Varennes
Lombares/m
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- Vérités et légendes
- 12 Novembre 2018
- 9782262055332
Une reconstitution de toutes les étapes du voyage, à partir des témoignages et une analyse des principaux acteurs.
-
Le Sabordage de la IIIe République
Calef
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- Vérités et légendes
- 12 Novembre 2018
- 9782262055424
La désagrégation des structures républicaines entre le début de l'offensive allemande le 10 mai 1940 et la passation des pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juillet 1940.
-
Ce jour-là, la Victoire (1918)
Claude Dufresne
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 9 Octobre 2015
- 9782262055691
Lors de la parution de ce livre, en novembre 1988, 70e anniversaire de la victoire, il y avait encore 25 000 survivants de la Première Guerre mondiale, pour témoigner des ultimes combats qui précédèrent la fin de la guerre la plus meurtrière que la France ait vécue. Apparemment, la France et ses Alliés furent très près de la défaite à la veille de leur triomphe. En fait, l'adversaire était en bout de course. Partant de ces jours de printemps 1918 où les Allemands parvinrent à 60 km de Paris, Claude Dufresne parcourt, jour après jour - dans le camp allié comme dans le camp ennemi - l'itinéraire qui conduira à l'armistice du 11 novembre. Il évoque non seulement les grandes batailles qui se sont déroulées du mois de mai au mois de novembre, mais aussi la vie quotidienne des combattants, celle des gens de l'arrière, celle des principaux acteurs du conflit : Poincaré, Clemenceau, Foch, Pétain, Guillaume II, Ludendorff, Hindenburg, Wilson. D'autres encore, nous apparaissent avec leurs grandeurs et leurs faiblesses. Ayant dépouillé de nombreuses archives, tant françaises qu'anglaises, américaines et allemandes, Claude Dufresne nous raconte les dessous d'un drame, dont les hostilités qui se déroulent sur le terrain, ne sont qu'un des aspects. Les conflits de personnes qui, même en ces heures tragiques, opposent les uns aux autres les responsables des opérations, sont éclairés d'un jour nouveau. Pour cela, l'auteur donne souvent la parole aux témoins, dirigeants ou exécutants. Ainsi, le débat qui, à partir de juillet 1918, agite le gouvernement et le commandement allemands, est l'un des apports les plus passionnants de ce livre. Enfin, l'explosion de joie qui salue le jour de l'Armistice, le jour le plus beau, selon les paroles de Clemenceau, revit grâce à des images prises sur le vif et à des confidences recueillies aux sources.
-
Dictionnaire des régicides (1793)
Giboury/jp
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 12 Novembre 2018
- 9782262055875
Une notice biographique sur chacun des 387 Conventionnels qui, le 18 janvier 1793, votèrent la mort du roi.
-
Rares sont les personnages historiques célèbres aussi mal connus, aussi controversés que le baron Jean de Batz. On s'accorde sur l'étonnante audace de ses tentatives pour sauver Louis XVI, pour délivrer Marie-Antoinette du Temple, puis de la Conciergerie, mais non sur les causes qui l'ont fait agir : un dévouement héroïque et sans bornes pour la famille royale, disent les uns ; il paraissait surtout ambitieux de faire fortune, corrigent les autres. Les détracteurs qualifient Batz d'aventurier gascon, brutal et sans scrupules, intimement mêlé à de honteux tripotages sur les fonds publics, lesquels tripotages auraient eu pour objet - en fait - de compromettre les plus enragés des conventionnels, et de semer ainsi la zizanie au sein de la Convention. Les panégyristes affirment : Il mit sa fortune à la disposition des émigrés, ou Cette race des Batz a donné deux des plus chevaleresques figures de notre Histoire : le légendaire d'Artagnan et le baron de Batz. Pour parvenir à une image plus nette du mystérieux baron, Marina Grey a entrepris sa propre enquête. Avec sa rigueur habituelle, elle a suivi, pas à pas, le lointain parent et émule de d'Artagnan depuis son Tartas natal (Landes), jusqu'à sa tombe du cimetière d'Authezat (Puy-de-Dôme) en passant, bien sûr, par Paris, théâtre de ses exploits. Grâce à sa perspicacité et à de nombreux documents inédits, sous la carapace du gentilhomme apprécié de Louis XVI, du dangereux contre-révolutionnaire craint de Robespierre, elle a découvert l'homme. Son récit nous le restitue, avec sa fougue, ses passions, ses ruses, ses humeurs, ses qualités exceptionnelles... et ses graves défauts.
-
Dictionnaire des ministres de 1789 à 1989
Benoît Yvert
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 16 Juin 2016
- 9782262059330
Révolution et Empire, Restauration et monarchie de Juillet, IIe République et second Empire, IIIe République, Vichy et Alger, les gouvernements provisoires et la IVe République, la Ve République. À l'intérieur de ces parties, supervisées chacune par un ou deux historiens, le « Dictionnaire des ministres », dirigé par Benoît Yvert, donne - par ordre alphabétique - la carrière et l'action de tous les présidents du Conseil, ou premiers ministres, ministres et secrétaires d'État, qu'ils l'aient été un jour, ou dix ans. De Necker à Michel Rocard, il s'agit du premier ouvrage qui rassemble, dans des notices naturellement de longueur inégale, tous les hommes et toutes les femmes qui, célèbres ou méconnus, ont gouverné la France. Quelque 1 700 personnages sont ainsi traités dans ce dictionnaire sans précédent. Jean Tulard souligne, dans sa préface, qu'il est un apport majeur à l'historiographie, et constitue un livre de référence, un instrument de travail indispensable pour tous ceux qui s'intéressent particulièrement à l'histoire contemporaine. D'autant que chaque partie s'ouvre sur la composition de tous les gouvernements depuis 1789 - ce qui, là aussi, n'avait jamais figuré dans un seul volume. Comme le dit Jean Tulard, on citera désormais le "Benoît Yvert".
Benoît Yvert, jeune historien (26 ans) a conçu et dirigé ce dictionnaire. Chargé de cours à l'Institut catholique de Paris (départements sciences politiques et histoire), directeur de collection chez Perrin, il est secrétaire général de la Société d'histoire de la Restauration, et l'auteur de nombreux articles et participations à des ouvrages collectifs portant sur l'histoire politique des années 1789-1848. -
L'histoire des événements, des comportements, des espoirs, des illusions, des passions, qui ont émaillé les 90 mois, qui séparent l'Algérie française de la république algérienne.
Le 1er novembre 1954, en assassinant - dans le Constantinois - un instituteur français et des Musulmans français, quelques dizaines de Fellaghas déclenchent la guerre d'Algérie. En 1958, la IVe République, accusée ou soupçonnée de ne pas faire ce qu'il faut pour lutter contre la rébellion et pour garder l'Algérie française, se saborde en faisant appel à de Gaulle, sous la pression de l'insurrection algéroise. En 1962, au terme d'un processus dramatique, marqué par la vaine résistance des Français d'Algérie et d'une partie de l'armée, de Gaulle accorde l'indépendance de l'Algérie au Front de Libération Nationale, vaincu militairement, mais victorieux politiquement.
Le colonel Le Goyet, qui, après avoir servi en Indochine et en Algérie, a passé plusieurs années au Service historique de l'armée, s'est attaché à garder le plus de distance possible, pour restituer la trame de cette histoire tumultueuse, qui a suscité tant de terribles conflits et de drames de conscience au sein de tous les camps, de tous les partis, de toutes les communautés et, cela, à tous les niveaux. Il montre bien qu'en définitive, la nouvelle forme de guerre qu'est devenu le terrorisme, a été le vrai vainqueur de la guerre d'Algérie. -
Dictionnaire illustré de l'histoire de France
Castelot/decaux
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 12 Novembre 2018
- 9782262055967
Qui n'éprouve constamment et de plus en plus le besoin de parfaire ou de vérifier rapidement sa connaissance de l'Histoire de la France? André Castelot et Alain Decaux ont publié à cet effet, en1978, un monumental dictionnaire Perrin, mais son volume, sa densité et son coût ne le mettent pas à la portée de tous. Ils ont voulu cette fois réaliser un ouvrage véritablement pratique, attrayant et accessible à tout le monde, recélant - toujours dans cet ordre alphabétique qui permet de satisfaire immédiatement la curiosité - l'essentiel de ce que l'on doit savoir des événements, des dates et des personnages principaux de notre Histoire. Ainsi, ce Dictionnaire illustré de l'Histoire de France s'est-il attaché à concilier l'information indispensable, une illustration nombreuse (800 documents), une présentation aérée, et une grande lisibilité.
-
Le Coût de la Terreur
Sedillot/r
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 25 Septembre 2015
- 9782262056209
Lorsqu'il a écrit Le coût de la Révolution française - un succès persistant - René Sédillot a couvert une période de vingt années, de 1789 à 1815. Avec Le coût de la Terreur, il n'embrasse que les deux années qui vont de septembre 1792 (Valmy, la naissance de la Convention, l'an I de la République, les massacres), à juillet 1794 (Thermidor, la chute de Robespierre). Deux années qui marquent le sommet de la Révolution. Sommet de tension politique, avec le comité de Salut public, la Commune, le Tribunal révolutionnaire, les sections sans-culottes, les Jacobins. Sommet de tension économique et financière, avec l'inflation des assignats, la taxation des denrées, le rationnement. Sommet de tension guerrière, avec l'invasion, les batailles aux frontières, la révolte des Vendéens, sommet de la répression avec la loi des suspects, sommet du vandalisme. Le coût de la Terreur ne vise pas à refaire l'histoire linéaire de ces deux années. René Sédillot, dont on admire toujours la clarté de pensée et d'expression, analyse, avec autant de sérénité qu'il se peut, chacun de ces drames, alors portés au paroxysme. Il en remonte les rouages. Il n'ignore pas les apports de ce temps troublé (le système métrique, l'ébauche du franc de germinal), mais il en évalue le prix culturel (Lavoisier guillotiné), le prix spirituel (la déesse Raison, l'Être suprême), le prix culturel et le prix démographique. L'ouvrage s'achève sur un double bilan : celui de Thermidor, qui met un terme à la dictature jacobine ; celui que permet la confrontation des Terreurs postérieures de l'Histoire - de la Commune de 1871, à l'holocauste cambodgien de Pol Pot.
-
La Révolution française en Alsace et en Lorraine
Hartmann/e
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 12 Novembre 2018
- 9782262056414
Dépeint d'abord l'état et la mentalité des provinces d'Alsace, de Lorraine et des Trois-Evêchés à la fin de la monarchie absolue, avant de décrire le déroulement et les conséquences de la Révolution dans les six départements.
-
Mes combats pour Pierre Laval
Chambrun De/r
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 16 Juin 2016
- 9782262056094
Le lundi 27 juillet 1987, un inconnu apporte à René de Chambrun une lourde enveloppe. Elle contenait des documents volés dans la cellule de Pierre Laval, sur ordre, pendant que le prisonnier était au parloir. Parmi eux, une longue lettre au Général de Gaulle, des explications sur son action, des preuves nouvelles de la volonté d'empêcher une véritable instruction et un vrai procès. Ces documents, et d'autres - dont un inédit de Paul Morand et des pièces d'archives du dossier de l'accusation que Georges Pompidou avait ouvert à Josée et René de Chambrun à l'insu du Général de Gaulle - ont incité René de Chambrun à écrire cet ouvrage.
Il se distingue des précédents, consacrés à la politique et au procès de Pierre Laval, d'abord par des inédits - souvent surprenants - qui lèvent encore une partie du voile, ensuite par sa nature même que définit le titre : ce sont des souvenirs. René de Chambrun raconte, sans jamais nous lasser, tant son style est alerte et son récit truffé de scènes et de portraits, les péripéties et les succès qui, depuis la Libération, ont jalonné ses « combats », pour faire triompher sa conviction et dénoncer l'« assassinat » de son beau-père.
Document pour l'Histoire, ce livre vivant, passionné, est aussi un témoignage émouvant de l'acharnement, inlassable et courageux, avec lequel René de Chambrun s'est voué à la défense de son beau-père, un combat constamment nourri par de nouvelles découvertes. -
Histoire de la Louisiane française
Bernard Lugan
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 10 Novembre 2017
- 9782262072025
Durant plus d'un siècle, la France a possédé un immense empire en Amérique du Nord. Si l'histoire de la Nouvelle-France ou Canada est bien connue, celle de la Louisiane est en revanche largement ignorée. La Nouvelle-Orléans, fondée en 1712, était la capitale d'un vaste territoire s'étendant du Canada, au nord, au golfe du Mexique. A l'est, il était limité par la chaîne des Appalaches et à l'ouest par la barrière des Rocheuses. Vingt et un États composant les actuels États-Unis étaient sous la souveraineté du roi de France. L'histoire de la Louisiane française est celle d'une épopée sculptée par des missionnaires, des coureurs des bois et par des officiers perdus dans les immensités du Nouveau-Monde. Reconnue par Cavelier de la Salle qui, après une première expédition en 1669, prit possession de ses deux rives en 1682 et lui donna le nom de Louisiane, la vallée du Mississippi devint l'axe de pénétration par lequel la France prit le contrôle de tout le Centre-Ouest américain. C'est à partir du grand fleuve que s'opéra la première conquête de l'Ouest. Elle fut française et précéda de près de deux siècles la ruée américaine vers les montagnes Rocheuses. C'est presque sans aide, en ne comptant que sur leurs propres forces et sur l'amitié des tribus indiennes alliées que les pionniers de la Louisiane conservèrent et agrandirent cette colonie à laquelle le roi de France avait donné son nom. La rive gauche du Mississippi fut abandonnée aux Anglais en 1763. La rive droite fut cédée à l'Espagne en 1762 et rétrocédée à la France en 1800. En 1803, Bonaparte, estimant qu'il ne serait pas en mesure de la défendre contre les Américains, décida de la leur vendre. Les États-Unis, jusque-là bloqués à l'est du Mississippi, purent alors commencer à occuper les grandes plaines abandonnées par la France et se lancer dans la conquête de l'Ouest.
-
Afrique : l'histoire à l'endroit
Bernard Lugan
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- Vérités et légendes
- 12 Novembre 2018
- 9782262055936
Ce livre est le fruit de vingt années de recherches en histoire africaine. Il s'attaque à la désinformation et à la contre-histoire que certains médias et certains historiens véhiculent depuis des décennies. L'auteur, spécialiste du passé du continent noir, remet en question de nombreux tabous. Ainsi explique-t-il que, dans une grande partie de l'Afrique, les Noirs n'ont nullement été les premiers occupants, que les guerres tribales sont une constante de l'histoire africaine, que l'Europe n'a pas brisé l'équilibre des sociétés paradisiaques; qu'en Afrique du Sud, les Blancs ont précédé les Noirs sur 50 pour 100 du territoire ; que le credo normalisé par les historiens officiels et par l'Unesco repose trop souvent sur des à-priori idéologiques qui réduisent la valeur scientifique de leurs démonstrations. Il estime que la colonisation fut une chance historique pour l'Afrique noire qui n'a pas toujours su la saisir. Il montre que dans les années 1950 l'Afrique sub-saharienne était la partie la plus paisible du monde, que le continent noir ignorait alors les famines, que l'indépendance - trop brutale - eut pour l'Afrique des aspects négatifs, que l'on attribue à de fausses causes les maux dont elle souffre. La production alimentaire y croît plus lentement que la population, les intérêts de la dette ne peuvent plus être remboursés et l'ethnisme enraye le progrès. Au terme de son analyse, Bernard Lugan conclut qu'il faut cesser d'accuser le climat ou le prétendu pillage colonial. Il constate que tous les projets de développement ont échoué en Afrique et que, pour le monde développé, la question est désormais la suivante : que faire de plus pour sauver l'Afrique, pour éviter de continuer à dilapider une aide qui, détournée de ses objectifs, finit par aggraver la situation.
-
La Reynie
Þric Le Nabour
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- Présence de l'histoire
- 3 Décembre 2015
- 9782262057169
La vie et la tâche immense de N. La Reynie qui, de 1667 à 1697, fut le premier titulaire de la lieutenance générale de la police, charge créée par Louis XIV et faisant de la police de Paris un domaine autonome, indépendant de la justice.
-
Afrique : bilan de la décolonisation
Bernard Lugan
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- Vérités et légendes
- 16 Juin 2016
- 9782262059668
Longtemps, on a semblé croire que l'Afrique noire souffrait de l'héritage colonial, et que ses maux disparaîtraient avec l'aide des anciennes puissances impérialistes, estime Bernard Lugan. Aujourd'hui, le constat de faillite est patent. Après trente ans d'indépendance, peut-on continuer à charger la colonisation de tous les maux ? Bien des Africains, eux-mêmes, ne le croient plus. En réalité, l'aide internationale a été déversée en pure perte, et les acquis de la période précédente ont été réduits à néant, sous l'effet de l'explosion démographique, de la corruption, et aussi d'idéologies dévastatrices. L'échec est évident dans les domaines : agricole, écologique, sanitaire, urbain, politique. L'Afrique, endettée, est quasiment écartée du commerce mondial, et ses matières premières agricoles sont concurrencées par les productions asiatiques. Les conflits ethniques ont, presque partout, pris le dessus, annihilant toute perspective de développement. L'Afrique, aujourd'hui, est un continent sinistré. Aux yeux de l'auteur, c'est en grande partie sa faute, et celle d'une assistance dispensée sans discernement ni contrôle. En dépit d'un discours tiers-mondiste encore largement répandu, les faits sont là. Aussi est-ce d'abord en elle-même, que l'Afrique doit chercher des remèdes et des motifs d'espérer.
-
L'Afrique du Nord au féminin
Gabriel Camps
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 9 Octobre 2015
- 9782262057435
Gabriel Camps brosse, en vingt tableaux, l'histoire complexe des peuples de l'Afrique du Nord, particulièrement de ces Berbères, à l'étude desquels il a consacré l'essentiel de ses recherches. Mais, des derniers millénaires de la préhistoire aux lendemains, pas toujours joyeux, des indépendances, il ne s'est pas contenté de choisir les moments forts : paradoxalement, de ce Maghreb où la femme semble confinée au seul espace domestique, c'est une histoire au féminin qu'il présente, en sélectionnant, pour chaque époque ou chaque étape de l'évolution culturelle, une figure emblématique. Ces personnages féminins ont souvent une destinée tragique : ce sont des héroïnes destinées, de tout temps, au sacrifice, telles Didon, la fondatrice de Carthage, ou Sophonisbe, l'épouse sacrifiée de l'ambitieux Massinissa ; c'est aussi le triomphe dans le martyre de la grande Perpétue, ou encore les larmes de Monique, la mère d'Augustin. Tragique aussi le sort de cette héroïne guerrière, connue sous le sobriquet de Kahina, que lui donnèrent ses adversaires arabes. Le lecteur rencontrera, au fil des pages, d'autres femmes d'exception, qui furent des politiques habiles : Zeineb, autour de qui se bâtit l'Empire almoravide au XIe siècle, ou notre quasi-contemporaine Aurélie, cette fille de Lorraine, devenue patronne de la puissante confrérie tidjaniya et contrôlant, de ce fait, une bonne partie du Sahara. Plus humble et plus touchante, est la vie de Fadhma Ayt Mansour, la Kabyle, mère de Jean Amrouche, image poignante du choc des cultures dans une âme d'élite. Gabriel Camps s'est fait conteur, sans aucunement sacrifier son érudition, pour tracer cette histoire inattendue de l'Afrique du Nord, qui est son pays natal et auquel il reste profondément attaché.
-
La Revanche de l'Allemagne (1989-1999)
Georges Valance, Olivier Floc'hic
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 24 Août 2015
- 9782262060343
Berlin, 9 novembre 1989 : le mur de la honte est ouvert. Cet événement marque le terminus historique du XXe siècle, en même temps qu'il déclenche la course à la réunification allemande, et la dissolution dans le bloc communiste, jusqu'à l'éclatement de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie. Georges Valance a retrouvé les acteurs de cette histoiren et obtenu leurs confessions. Il a entendu les diplomates en poste à l'époque - notamment à Bonn et dans les capitales européennes -, les conseillers et ministres - d'Hubert Védrine ou Roland Dumas, à Edvard Ackermann et Hans Tietmeyer. Il écrit ainsi l'histoire inédite d'une journée révolutionnaire. Mais l'heure est aussi au bilan. Il faut comprendre la nature de cette nouvelle Allemagne, décomplexée, soucieuse de ses intérêts d'abord, et qui, en se proclamant république de Berlin montre qu'elle se considère comme le premier acteur d'Europe. Ce livre analyse les ambitions de cette nouvelle république et les conséquences qui en résultent, notamment pour la France. Là aussi, la qualité et l'originalité des sources utilisées permettent d'écrire une histoire immédiate de l'Allemagne réunifiée.
-
Le Syndicalisme chrétien sous l'Occupation
Carole Soudejaud
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 16 Juin 2016
- 9782262060381
Qu'ont fait, pendant la dernière guerre, les syndicalistes chrétiens ? Pour ces hommes de bonne volonté, la défaite de 1940 et l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, constituent un traumatisme et une menace. Car l'Allemagne d'Hitler, c'est le pays où les syndicats sont interdits, où la religion chrétienne est rangée au magasin des superstitions.
Tout repose donc sur les choix de Vichy, et sur l'évolution du conflit. À partir d'une documentation neuve, riche et variée, Carole Saudejaud écrit l'histoire des relations complexes entre l'État français et les syndicalistes chrétiens. Elle montre comment, à l'attente inquiète de la première année d'Occupation, succède le temps des divisions, dès qu'est promulguée la Charte du Travail, le 26 octobre 1941. Ce sont dix-huit mois de controverses, de conflits, de rapprochements et de doutes qui sont, pour la première fois, analysés dans le détail. Enfin, en juin 1943, vient le temps de l'engagement massif dans la Résistance, des combats, mais aussi des espérances et des projets pour une France libérée et reconstruite. -
Madame de Longueville
Philippe Erlanger
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- Présence de l'histoire
- 11 Juin 2016
- 9782262054267
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Grandes Heures de l'Auvergne
Jean Anglade
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 12 Novembre 2018
- 9782262054281
Récit des grands moments historiques les plus pittoresques de l'Auvergne.
-
Les Grandes Heures de l'Île-de-France
Jacques Levron
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- Présence de l'histoire
- 18 Décembre 2015
- 9782262053208
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Grandes Heures de Paris
Heron/villefosse
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 16 Juin 2016
- 9782262053390
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Quand la France attendait Bonaparte (1794-1800)
Bessand/massenet
- Perrin (réédition numérique fenixx)
- 16 Juin 2016
- 9782262053451
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Quand la France occupait l'Europe (1793-1815)
Laurent
- Fenixx réédition numérique (perrin)
- 11 Juin 2016
- 9782402333801
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.