Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Formats
Plon (réédition numérique FeniXX)
-
Vingt juillet 1944 : Hitler est-il mort ?
Eugene Silianoff, Pierre Galante
- Fenixx réédition numérique (plon)
- Le Poids des mots
- 17 Décembre 2015
- 9782402010733
La collection Le Poids des Mots que ce livre inaugure, consacre l'union de l'Édition et de la grande presse. Sous le signe du journalisme. C'est-à-dire ? De la curiosité, de l'information, de la passion. Pierre Galante, ancien reporter de Paris Match et nouvel historien de notre temps, a respecté les lois du genre. Il lui fallait un « scoop ». Il l'a eu. Il a réussi à retrouver l'un des derniers grands généraux allemands vivants, le général Heusinger. Un témoin qui a assisté à plus de 600 conférences du Führer et qui fut blessé lors de l'attentat du 20 juillet 1944. Il a consulté ses notes, ses archives. Il a lu son journal. Il a confessé l'homme. Ainsi, des jours de l'ambition folle à ceux de l'apocalypse, se découvrent les rapports d'Hitler et des chefs de sa Wehrmacht. Ainsi s'écrit le roman noir des rivalités, des complots et des haines dans un univers qui, du globe terrestre, va se rétrécir à celui d'un bunker dans le crépuscule de Berlin. Ainsi le poids de témoignages nouveaux, vivants comme des romans, enrichit l'histoire contemporaine.
-
Une crise et des hommes
Robert Assaraf
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 18 Septembre 2015
- 9782259239219
L'assassinat d'Itshak Rabin, en novembre 1995, révéla à quel point la société israélienne était en train de se désagréger. Il dévoilait aussi la déliquescence de la classe politique. Les accords de paix d'Oslo avaient traumatisé les extrémistes, et Benyamin Netanyahou, élu par une coalition hétéroclite de minorités ethniques, d'extrémistes religieux et de colons, symbolisait, de façon éclatante, cette étonnante régression. Si le nouveau Premier ministre, Ehoud Barak, sait oublier qu'il fut général, et s'il renoue avec le souffle visionnaire de Rabin, il sera alors en mesure de mettre fin à cette terrible crise. Dans son nouvel ouvrage, Robert Assaraf raconte cette crise dans ses moindres détails. Une enquête méticuleuse et des portraits sans concession, tour à tour tendres ou féroces. L'auteur connaît tous les acteurs de la scène politique israélienne, et a longuement fréquenté certains d'entre eux.
-
Attendu depuis longtemps, ce livre apporte une contribution majeure à la compréhension de notre temps. Collaborateur du maréchal Lyautey et de Paul Reynaud, directeur de cabinet du général de Gaulle à Londres, Alger et Paris, vice-président de l'Assemblée nationale, ambassadeur à Rome de 1957 à 1962, ministre d'État au début de la Ve République, président du Conseil constitutionnel jusqu'en 1974, Gaston Palewski (1901-1984) fut, tout à la fois, le plus proche compagnon du chef de la France libre, et un grand acteur de la vie politique pendant cinquante ans. D'où l'intérêt exceptionnel de ses Mémoires d'action, publiés aujourd'hui par Éric Roussel, journaliste et écrivain, auteur d'une importante biographie de Georges Pompidou. Avec l'intelligence et la hauteur de vues que chacun s'accorde à lui reconnaître, Gaston Palewski évoque les hommes les plus marquants de ce demi-siècle, dont il aura été l'un des témoins privilégiés. De de Gaulle à Churchill, de Roosevelt à Staline, les géants se trouvent là, réunis en une galerie de portraits passionnants. Avec le même bonheur, le mémorialiste éclaire, d'un jour nouveau, nombre d'événements auxquels il fut mêlé de très près : les débuts de Charles de Gaulle en 1934, ses relations avec les Alliés pendant la guerre, ses rapports avec le général Giraud, l'affaire Darlan, les lendemains de la libération de la France... En contrepoint, l'ouvrage laisse apparaître un itinéraire attachant : celui d'un politique clairvoyant, défenseur des libertés, celui d'un homme de culture, amateur d'art éclairé, qui ne cessa d'entretenir un fécond dialogue avec des esprits aussi différents qu'André Malraux et Picasso.
-
Chronologie des faits de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses cartes, des tableaux et des portraits des grands acteurs du drame.
-
De Gaulle et l'Allemagne
Maillard/p
- Plon (réédition numérique fenixx)
- Espoir
- 5 Novembre 2015
- 9782259235013
Nul ne pouvait prévoir, lorsque le général de Gaulle accéda de nouveau au pouvoir en 1958, l'évolution que connaîtraient les rapports franco-allemands. Sa formation, ses expériences passées, les idées qui avaient été les siennes avant et après le deuxième conflit mondial, tout semblait plutôt contredire ce que révéleront l'entrevue de Colombey avec le chancelier Adenauer et ses suites. Comment s'explique cette apparente conversion ? Quelles en furent les racines psychologiques et les motivations politiques, quels objectifs recouvrit-elle, quels en furent les résultats et quelles leçons comportent-ils ? L'auteur, normalien, agrégé d'allemand, conseiller diplomatique du général de Gaulle pendant l'époque décisive de cette entreprise de 1959 à l'été 1964, aujourd'hui ambassadeur de France, apporte à ces questions des réponses enrichies d'une documentation abondante et de ses souvenirs personnels. Son récit, qu'il fait remonter à la jeunesse du Général, relate un itinéraire avec ses phases diverses, son évolution contrastée, mais aussi sa continuité. Vivant, et en même temps empreint d'un souci constant d'objectivité, il projette une lueur nouvelle à la fois sur la personnalité du général de Gaulle et sur la complexité des destins, jadis antagonistes et aujourd'hui conjugués, de la France et du pays voisin.
-
L'Homme qui vendit la Louisiane
Deviosse/j
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 12 Novembre 2018
- 9782259248006
Barbé-Marbois n'a jamais répondu non. Voilà pourquoi il a été pendant soixante-dix ans un acteur principal des plus grands bouleversements de l'Histoire.
Diplomate à 25 ans, il fait son éducation dans les cours épiscopales de la vieille Allemagne qui craint le regard de l'envoyé de Louis XV. Tour à tour représentant du roi Très Chrétien Louis XVI auprès de Washington, aventurier et comploteur en Guyane, révolutionnaire à Paris, ministre, comte et président de la Cour des comptes sous Napoléon, enfin marquis sous Charles X, François Barbé-Marbois est un monde à lui tout seul. Celui d'une société qui se lézarde et d'une autre qui s'ouvre aux temps modernes.
Il n'était ni prince ni capitaine. Il aurait pu se contenter d'être témoin. Il fut un homme illustre et secret. Pour la première fois, Jean Deviosse fait revivre ce personnage hors du commun. -
L'enfant, la famille et la Révolution française
Collectif
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 25 Septembre 2015
- 9782259248099
Le débat autour de la famille connaît une particulière acuité, depuis vingt ans, au sein de notre société. Le développement du concubinage, l'accroissement des divorces, l'évolution du statut de l'enfant, nous conduisent à nous interroger sur les principes régissant la filiation, l'adoption, les relations dans le couple, ou la famille naturelle. Or, la Révolution française s'est trouvée confrontée à ces questions. Car les enfants font partie de la légende et du quotidien révolutionnaires. Du tambour Bar,a aux écoliers de 1792, ils sont omniprésents, dans les fêtes, sur les champs de bataille, dans les conflits juridiques ou politiques. Quel est le nouveau statut de l'enfance et de la famille qui s'esquisse ? Les souvenirs de l'Ancien Régime sont-ils si lointains ? Quel héritage avons-nous recueilli au long de ces deux siècles ? La célébration du Bicentenaire de la Révolution offre l'occasion aux meilleurs historiens, juristes, philosophes et sociologues, de découvrir un pan resté encore inconnu de notre histoire.
-
La biographie d'un des principaux artisans de la Révolution française. Tenu pour responsable de la Terreur par les thermidoriens, il fut condamné à l'exil à Cayenne.
-
Histoire des juifs soviétiques
Moniquet/c
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 9 Novembre 2018
- 9782259246354
Du Kremlin au salon ovale de la Maison-Blanche et du siège du gouvernement israélien au bureau du raïs au Caire, en passant par Bruxelles, Varsovie, Londres et Prague, ce livre raconte la vie, derrière le rideau de fer,de trois millions de Juifs, otages et enjeu de la fantastique partie de poker qui se livre sur les rives de la Méditerranée. Au travers des relations passionnées entre Moscou et Jérusalem, L'histoire des Juifs soviétiques éclaire 50 ans d'histoire du Proche-Orient...
-
Touvier, un milicien à l'ombre de l'Église
Moniquet/c
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 24 Août 2015
- 9782259245814
L'arrestation de Paul Touvier, en mai dernier, après 45 ans de clandestinité quasi-ininterrompue, a suscité de multiples interrogations et réveillé les fantômes des heures les plus noires de l'occupation. Paul Touvier n'est-il pas le premier Français à être jugé pour crime contre l'humanité ? On a beaucoup imaginé, mais les hypothèses comportaient plus de trous que d'éléments solides. Voici venu le temps des réponses et des révélations. Claude Moniquet a suivi, pour un grand hebdomadaire d'abord, puis en concevant ce livre, la piste de Touvier pendant trois ans. Il a rencontré sa famille, il a su s'imprégner de l'atmosphère extraordinaire de cet homme si longtemps traqué. Claude Moniquet a su tisser des liens privilégiés avec les enquêteurs, qui lui ont confié certaines archives fermées depuis la fin de la guerre. Grâce à ces multiples documents, Claude Moniquet éclaire les responsabilités de l'Église dans cet épisode si controversé. Ce livre retrace, avec passion mais sans parti pris, l'histoire véridique et incroyable du plus grand criminel de guerre français encore vivant.
-
Les Français par eux-mêmes (1815-1885)
Denis Bertholet
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 23 Octobre 2015
- 9782259247047
Les plus vieux ont parcouru l'Europe avec Napoléon, et traversé les orages révolutionnaires. Leurs descendants ont rêvé d'une société harmonieuse, où le progrès et la paix iraient de pair. Les plus jeunes se sont battus pour ou contre la République, et ont forgé un monde industriel. Nous ne savons rien pourtant de la vie intime de ces trois générations de Français, anonymes ou illustres, nos ancêtres. Denis Bertholet a lu leurs confessions et décrypté leurs états d'âme. De Chateaubriand à Stendhal, de Lacenaire aux provinciaux tranquilles qui s'épanchent pendant mille pages, plus de trois cent cinquante auteurs lui ont fourni des témoignages irremplaçables sur l'histoire d'un village ou d'un quartier, d'une entreprise ou d'une famille. La seule logique qui les unisse est celle de la mémoire, du regard intérieur d'un homme ou d'une femme, décidés à rendre compte de ces passions et de ces ambitions. En faisant dialoguer ces récits les uns avec les autres, Denis Bertholet dessine une histoire du siècle, où les sentiments prévalent sur les grands événements, où les préoccupations quotidiennes d'une génération se retrouvent, à cinquante ans de distance. Ainsi avons-nous le privilège de percer, pour la première fois, la psychologie de cette époque.
-
Le Premier janvier 1800
Arthur Conte
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 12 Novembre 2018
- 9782259248068
Avec qui Joséphine passe-t-elle la nuit? Qui conspire? Que font B. Constant, madame de Staël, Chateaubriand, Sieyès, Cambacérès? Que se passe-t-il à Rome ou à Milan que les troupes françaises occupent? Une nouvelle fresque historique en un jour.
-
Les Femmes algériennes dans la guerre
Amrane/d
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 23 Octobre 2015
- 9782259235167
Près de trente ans après la fin de la guerre d'Algérie, de larges pans de cette période douloureuse demeurent encore obscurs, ou mal connus. Parce que la France n'est pas parvenue à assumer cette guerre dans toutes ses dimensions, et que l'Algérie s'est cantonnée dans une histoire officielle et triomphaliste. Le combat des femmes algériennes, notamment, a été largement occulté, et le livre tente de faire revivre cette moitié oubliée du peuple algérien en guerre. Grâce à sa formation d'historienne, et à son expérience d'ancienne combattante, Djamila Amrane, maître de conférences à l'université d'Alger, âgée aujourd'hui de cinquante ans, est parvenue à restituer cette face cachée de la guerre d'Algérie. Ses propres souvenirs, et les témoignages qu'elle a recueillis auprès de nombreuses femmes algériennes, donnent à ce document une dimension humaine et une émotion, qui ne peuvent laisser le lecteur indifférent.
-
Pierre-Georges Latécoère a été plus qu'un industriel brillant ; il a créé un mythe. Ses hydravions, aux ailes d'albatros, ont porté Mermoz et les rêves des enfants de l'entre-deux-guerres. Héritier ambitieux, qui songe à la politique, aux femmes et aux plaisirs de l'esprit, Pierre-Georges Latécoère devient industriel malgré lui. Mais il n'aura de cesse de transformer l'entreprise paternelle de gros oeuvre, en multinationale de transport aérien et de construction aéronautique. En vingt ans, tout ce qui compte dans l'aviation française, est passé chez Latécoère. Emmanuel Chadeau, spécialiste de l'histoire de l'aéronautique, a eu le privilège d'avoir, le premier, accès à l'ensemble des archives familiales, depuis les carnets secrets de Latécoère, jusqu'aux dossiers de l'entreprise. Ainsi s'esquisse, autour d'une biographie exceptionnelle, la chronique de la France d'avant 1940, à travers l'odyssée d'un enfant de Tarbes, devenu prince de Toulouse.
-
Derniers de ces conquérants venus d'Asie qui dévalèrent, dès la fin du premier millénaire, les portes du nord-ouest pour envahir la péninsule indienne, mosaïque d'États hindous et musulmans en lutte continuelle, les Grands Moghols, la splendeur de leur cour et leurs légendaires richesses occupent, dans l'imaginaire occidental, une place voisine des califes de Bagdad contés par les Mille et Une Nuits, auxquels il n'est pas déraisonnable de les comparer. Ces Turcs, descendants de Gengis Khan et de Tamerlan, contemporains de François Ier et de Louis XIV, transformèrent l'Inde en quelques décennies, engloutissant principautés et royaumes, faisant surgir, sur le vieux fond indien, une civilisation aussi raffinée et somptueuse, qu'impitoyable pour ses ennemis. Ce fut la synthèse, dans les domaines artistique et intellectuel, de l'Asie centrale, de la Perse voisine, de l'Inde, et même des apports européens. Une administration de premier ordre - qu'utilisèrent les Anglais après la conquête -, une armée longtemps invincible, rappellent la France du Roi-Soleil, et l'Empire ottoman au temps de Soliman le Magnifique. Mais ces règnes glorieux - ensanglantés par de longues guerres de succession - s'achevèrent dans l'amollissement, l'immoralité, les désordres et la ruine. Des envahisseurs, venus eux aussi du plateau d'Asie, dépouillèrent l'empire de ses richesses. L'Inde retourne à son morcellement. En un siècle, l'Empire moghol se réduisit à un petit territoire autour de Delhi, dont le Moghol était une marionnette entre les mains des factions rivales. Jusqu'au jour où des envahisseurs venus, eux, du lointain Occident, occupèrent la grande péninsule et s'emparèrent de ses richesses...
-
Mohammed V et les Juifs du Maroc à l'époque de Vichy
Robert Assaraf
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 25 Septembre 2015
- 9782259238557
Ce livre met en lumière, de façon saisissante, les liens étroits qui ont existé, tout au long des siècles, entre les souverains marocains et la communauté juive peuplant le pays. Les rois de la dynastie alaouite ont, constamment, protégé leurs sujets juifs, quels que soient les événements politiques, et même dans les heures les plus sombres. Ainsi, Mohammed V, auquel les Juifs marocains vouent un véritable culte, s'opposa totalement à la mise en application de la politique raciale de Vichy. Robert Assaraf décrit également l'évolution du judaïsme marocain, partagé, au début des années 60, entre deux tendances : l'une en faveur de l'émigration, l'autre prônant au contraire l'intégration dans un Maroc devenu indépendant. Il décrit les vagues de départs qui suivirent la mort de Mohammed V, en 1961, et qui finirent par vider le royaume de la majeure partie de ses habitants juifs.
-
Ces assassins qui ont voulu changer l'Histoire
Pierre Accoce
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 24 Août 2015
- 9782259240352
Le pouvoir procure la plus suave, la plus pernicieuse des dépendances. Il peut même obnubiler l'esprit, agissant alors en poison chez les potentats installés aux commandes. Parfois, il favorise aussi des comportements aberrants chez ceux qui rêvent de les abattre, afin de prendre leur place. Les meurtres de ce genre ont escorté tous les âges dans le monde, notamment en France. Ils ont, en particulier, profondément marqué les temps modernes. De 1800 à nos jours, pas un règne, pas un régime politique sans ses drames de sang. La chronique a, le plus souvent, attribué ces actes à des isolés, qualifiés d'hallucinés. Au vrai, chacun des attentats analysés dans cet ouvrage, a résulté d'une intrigue, qui a masqué une affaire d'État, qui a pesé sur l'histoire. Les crimes politiques comportent tous, et toujours, une part de mystère. Parce qu'ils sont essentiellement commis par procuration. Par des assassins, presque tous atteints du syndrome Ravaillac, qui les prédispose à une manipulation aisée. Cette douzaine de dossiers, d'énigmes encore urticantes, le démontre. Dire le secret des faits s'imposait.
-
Mon Algérie tendre et violente
René Lenoir
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 30 Novembre 2017
- 9782259258203
L'auteur raconte son enfance colorée auprès d'un grand-père admirable en Algérie. Puis, il évoque la guerre d'Algérie vécue auprès des dirigeants algériens. Enfin, il ouvre le débat sur les chances de dialogue entre l'islam et l'Occident.
-
Ce 1940, de Gaulle règne et il fait doux. Singulière année, qui semble hésiter entre deux époques, entre deux mondes. C'est le temps de l'incertitude : que sera l'avenir ? En Algérie, c'est la guerre. L'année 59 se termine dans le noir, avec la catastrophe du barrage de Malpasset, et l'adieu à Gérard Philipe. Et puis, tout change. De Dakar à Brazzaville, les colonies choisissent l'indépendance. La France devient puissance atomique. On commence à parler de pollution. C'est le temps des blousons noirs et des Beatniks. Du rock and roll et de Johnny Hallyday. On écoute « Salut les copains » à la radio, et Zitrone à la télé. C'est l'heure de Ménie Grégoire et de Mme Soleil. Les mots de « jeune fille » et de « fiançailles » perdent leur valeur. Le Club Méditerranée connaît ses premiers succès. On envisage de limiter la vitesse sur les routes à quatre-vingt-dix kilomètres/heure. Étrange époque : les uns se passionnent pour Marx, et les autres pour le mariage du Shah avec Farah. Mais, pour tous, c'est l'heure du Nouveau franc. Marilyn Monroe et Liz Taylor fascinent l'Amérique, et B.B. attend son enfant. En politique, les visages familiers s'appellent Khrouchtchev, Adenauer, Eisenhower, Kennedy se prépare à la succession. La barbe de Fidel Castro est célèbre. Un téléphone rouge relie les « grands ». Jean XXIII annonce le Concile. Barre et Chirac sont des inconnus. Giscard a trente-quatre ans, et rares sont ceux qui devinent en lui le futur président. Malraux ravale les façades de Paris. Camus se tue sur une route de l'Yonne. Bernard Buffet et Françoise Sagan mènent la danse...
Ce 1er janvier 1960, qui balance entre le drame et l'inquiétude, entre la dolce vita et l'ennui, c'était hier. Ou presque. Avec sa verve habituelle, Arthur Conte non seulement nous le fait revivre, mais nous en restitue l'étonnante saveur. Et ce passé, si proche, prend une autre couleur. Car le plus surprenant, c'est que ce 1er janvier 1960 fut peut-être, en profondeur, plus décisif encore que les 1er janvier 1900, 1920 et même 1940... -
La Résistance française a commencé le 3 Septembre 1939
Remy
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 21 Avril 2017
- 9782259231329
Commencée le 3 septembre 1939, par la déclaration de guerre que la France et la Grande-Bretagne adressèrent à l'Allemagne hitlérienne, au surlendemain de son envahissement de la Pologne, la Seconde Guerre mondiale s'est terminée le 2 septembre 1945, en rade de Tokyo, par la capitulation de la troisième puissance d'un Axe qui prétendait à l'asservissement du monde. Elle dura donc exactement six ans. De ces six terribles années, la période qui s'écoula entre leur début et la signature de l'armistice, le 22 juin 1940, dans le wagon de Rethondes qui avait vu l'effondrement du rêve conquérant de l'Allemagne impériale, reste la moins connue. Un homme politique français ne craignit pas, à l'époque, d'accabler l'armée belge, à travers la personne de son chef, le roi Léopold, et une calomnieuse légende continue de représenter nos combattants de la campagne 1939-1940, comme s'étant montrés indignes de leurs glorieux devanciers de la Grande Guerre. Rémy, qui appartint à la Résistance sans uniforme, a voulu ici réparer cette injustice, disposant en la matière de la plus haute référence : c'est en effet le général de Gaulle qui, célébrant à Bruneval, le 30 mars 1947, un exploit de la Résistance intérieure, déclara : En vérité, la Résistance française c'était la Défense Nationale ! Elle a commencé le 3 septembre 1939.
-
L'Abominable Armistice de juin 1940
Longuechaud
- Plon (réédition numérique fenixx)
- Espoir
- 11 Juin 2016
- 9782259231602
Rethondes, juin 1940 : le gouvernement de la France vaincue accepte les conditions de l'Allemagne nazie. C'est « l'armistice ». Par cet acte, les dirigeants français engageaient le pays à cesser tout fait de guerre contre l'Allemagne, non seulement en métropole, où le sort des armes lui avait été défavorable, mais également dans son Empire, sur les mers et dans les airs. Dans un monde à la veille de l'embrasement général, la France se retirait du conflit. De tous les pays envahis, elle fut la seule à le faire.
On devait retrouver les conséquences de cet acte à tous les carrefours où se joua le destin de la France, de 1940 à 1945. Jamais, dans l'histoire de ce pays, un événement n'aura été autant controversé, n'aura engendré autant de tragédies, de déchirements, de drames de conscience. Si une infime minorité vit dans l'armistice un renoncement, une immense majorité plébiscita cette « planche de salut ».
Maintenant que les passions sont éteintes, le moment est venu d'une analyse minutieuse, fondée à la fois sur les archives et les témoignages irréfutables. A travers le récit de ces événements précipités et cruels, on retrouve les questions essentielles : l'armistice a-t-il protégé les Français et facilité le retour au combat. Sur le plan militaire, la solution de la négociation avec l'ennemi était-elle justifiée ? Quel fut l'impact moral de la politique issue de l'armistice ? Retraçant les « déchirements fratricides » de l'époque, l'auteur n'élude aucune question brûlante : fallait-il élargir la ligne de combat aux côtes africaines ? Quel était le véritable bilan des moyens et des perspectives de la France ?
Un livre qui est une contribution importante à l'histoire contemporaine.
En février 1941, Henri Longuechaud quitte sa Corrèze natale pour l'Afrique. Comme nombre de jeunes, à dix-huit ans, il pense trouver là-bas des raisons d'espérer. Il lui faudra attendre le 8 novembre 1942 pour que ses espérances se concrétisent. Il participe, de la Tunisie à l'Alsace, à l'épopée de la Libération. Ainsi, les étapes de la carrière du lieutenant-colonel Longuechaud lui auront permis d'être le témoin d'une tragédie durement ressentie au sein de l'armée. -
Histoire de l'armée rouge
Dominique Venner
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 9 Octobre 2015
- 9782259231923
Par le niveau de ses armements et la qualité de ses troupes, l'Armée rouge est la première du monde. Son poids redoutable pèse de façon décisive sur le cours de l'Histoire et, particulièrement, sur le destin de l'Europe. Cette formidable machine de guerre n'est pas sortie du néant. Elle est, en partie, l'héritière de l'ancienne Armée impériale. Aux traditions de sa devancière, la Révolution ajouta ce qui était de son génie propre : une justification nouvelle, et un corset sans faiblesse. Tandis que Trotski forgeait l'instrument, que Boudienny lui donnait une légende, Lénine lui assignait pour mission le triomphe mondial de la Révolution. Soixante ans après, rien de cela n'a fondamentalement changé. L'Armée soviétique des années quatre-vingts s'explique par ses origines, par les années de révolution et de guerre civile. C'est cette période fondatrice, obscure et mal connue, que Dominique Venner retrace magistralement dans ce premier volume. Après avoir systématiquement dépouillé les témoignages oubliés, de ceux qui vécurent cette époque cruelle et démente, il en propose, avec un regard neuf, la première synthèse historique. Tout commence avec le martyre de l'Armée impériale, de 1914 à 1917. Puis, ce sont les complots du haut commandement contre un régime en perdition, les mutineries, le déchaînement d'une révolution de la soldatesque audacieusement exploitée par la minorité bolchevique, la naissance des armées blanches, l'échec en Finlande, la construction à chaud de l'Armée rouge par Trotski, l'impitoyable guerre civile de la Sibérie à la Crimée, le triomphe enfin, suivi de l'échec en Pologne et du repli de la Révolution sur les limites de l'ancien empire tsariste... Ce livre, qui relie ce proche passé à l'actualité la plus brûlante, est le récit hallucinant de l'un des plus grands drames de l'Histoire, ayant pour scène l'immensité mystérieuse de la Russie.
-
Cent ans d'histoire de France (2)
Vercors
- Plon (réédition numérique fenixx)
- 24 Août 2015
- 9782259232555
Cette vaste fresque des années 1932-1942, qui fait suite au magistral portrait d'Aristide Briand, est une double chronique : celle d'une époque et celle d'un homme qui retrouve sous le passé historique son propre passé. 1932 : Briand meurt, ses successeurs prennent le contrepied de sa politique de paix, et les foules allemandes, déçues, acclament l'agitateur Hitler. Suivent alors les occasions de réagir, mais qui seront perdues les unes après les autres : quand Hitler réarme, quand il occupe la rive gauche du Rhin, quand il intervient en Espagne, Conséquences : l'Anschluss, Munich et, en 1939, la Pologne, la guerre. Arrive le désastre de 1940 : Vichy, Pétain, Laval, la revanche des nantis sur le Front populaire, la longue nuit du malheur. Et puis, en 1942, les Américains débarquent en Afrique et il neige sur Stalingrad... Vercors nous restitue, admirablement, le climat et la réalité de ces dix tragiques années de course à l'abîme, avant la renaissance. Il le fait en témoin, en historien et en grand écrivain.
-
Les loups de Leclerc, ce sont les combattants de la liberté de la 2e D.B. Ils ont dix-sept, dix-huit, trente ans... Tous volontaires, ils viennent de tous les horizons géographiques, politiques, professionnels, sociaux, culturels, religieux, et pourtant ils sont unis et fraternels. Par la volonté de leur général. Et par la conviction que de la victoire ou de la défaite, dépendent de longues années, peut-être des siècles, de liberté ou d'esclavage. Un enjeu qui vaut que l'on se batte et, si nécessaire, que l'on meure. J.-J. Fonde, officier de la 2e D.B. du début jusqu'à la fin, fait revivre ici cette lutte contre l'occupant nazi qui conduisit les loups de Leclerc, portés par l'enthousiasme et la ferveur populaires, du Maroc au nid d'aigle de Hitler, à Berchtesgaden, en passant par la libération dans l'allégresse d'Alençon, de Paris, de Strasbourg... Volontaires, dès la fin des hostilités en Europe, pour combattre un autre fascisme, celui du Japon en Extrême-Orient, l'épopée de certains d'entre eux ne s'achève qu'à Saigon et Hanoi, où cinquante mille civils francais étaient livrés sans défense aux remous de l'Asie. Tout au long de ce récit, nous les voyons vivre, jour après jour, fiers et désintéressés, combattre fougueusement et s'entraider, faiblir parfois sans jamais renoncer, prier, maîtriser leur peur, crier leurs joies, peiner, mourir. Car les chemins de la Libération furent aussi ceux de la souffrance et de la mort. Nombre de places et d'avenues, dans les villes et les villages de France, portent le nom de leur chef, le général Leclerc, rappelant à la mémoire des hommes cette figure de légende et le sacrifice de ses compagnons. Avec cette grande fresque, J.-J. Fonde leur élève le plus fidèle des livres du souvenir et témoigne, avec fièvre, de la manière dont fut écrite l'une des plus hautes pages de notre histoire.