Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Editions L'Harmattan
-
Léopold II, le plus grand chef d'état de l'histoire du Congo
Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex-Kongo
- Editions l'harmattan
- 2 Novembre 2018
- 9782140104374
Ce livre porte un autre regard sur Léopold II (1835-1909), deuxième roi des Belges, premier Congolais de l'histoire, créateur de l'État indépendant du Congo (1885) et son souverain durant un quart de siècle (1885-1908). L'auteur, congolais, met en évidence ce que le roi souverain Léopold II a laissé en héritage au pays. Il est indispensable de se souvenir que des crimes ont été commis sous son règne, mais ils ne doivent pas empêcher de mettre en valeur ses qualités et les réalisations qu'il a menées à bien lesquelles plaident en faveur d'une réhabilitation de son image et de son action.
-
Jean Moulin, écrits et documents de Béziers à Caluire t.1 ; l'homme privé, le haut fonctionnaire républicain
François Berriot
- Editions l'harmattan
- 19 Mars 2018
- 9782336829517
Ce livre en 2 tomes met au jour pour la première fois, l'essentiel des "Écrits de Jean Moulin" lui-même, puisque seul avait paru, posthume et préfacé par le Général de Gaulle, "Premier combat", en 1947 aux éditions de Minuit. Le Tome 1 rassemble les écrits de l'homme privé et du haut fonctionnaire. Le Tome 2 réunit l'essentiel des textes rédigés par Jean Moulin - ou adressés à lui par le général de Gaulle et ses conseillers - concernant la Résistance, textes aujourd'hui rassemblés et présentés par François Berriot.
-
La confédération générale des vignerons du Midi 1907-1997 ; un siècle de syndicalisme citicole
Lauze Jacques
- Editions l'harmattan
- 15 Janvier 2021
- 9782140168574
L'histoire singulière de la Confédération générale des vignerons est étroitement liée à celle des bouleversements subis entre 1907 et la fin du XXe siècle par une société viticole languedocienne ramenée à partir des années 1970 au rang de groupe social minoritaire dans la nouvelle société polymorphe du Languedoc actuel. Une grande partie des notables viticulteurs et de la masse des vignerons travaillant dans « le plus grand vignoble du monde » s'est vue obligée de quitter ses terres et de changer de métier et de société. Cette contribution, qui sur le plan universitaire avait pour ambition d'enrichir les apports de l'historiographie existante, est aussi un hommage à tous ces vignerons languedociens, à leur famille, et à leurs souffrances.
-
Simone Veil, un parcours dans la Shoah : une analyse
Didier Chauvet
- Editions l'harmattan
- 9 Septembre 2022
- 9782140293153
Cet ouvrage s'attache à retracer et à décrypter le parcours de Simone Veil, déportée en avril 1944 à Auschwitz, dans l'univers tentaculaire et complexe de la Shoah. Après une présentation globale de la Shoah et une description de l'univers concentrationnaire nazi, la spécificité du parcours de Simone Veil dans cette entreprise d'extermination des Juifs est analysée en profondeur et mise en perspective, puis comparée à d'autres parcours au coeur de cet enfer indicible. De sa jeunesse à Nice, de son arrestation jusqu'à Drancy, de Drancy jusqu'à Auschwitz, d'Auschwitz à Bobrek, de Bobrek aux marches de la mort, jusqu'à l'ultime étape à Bergen-Belsen, nous suivons de près le parcours de Simone Veil. Cet ouvrage présente enfin le retour en France et analyse la dualité entre les déportés raciaux et les déportés résistants.
-
Le tragique destin d'un train de permissionnaires ; Maurienne 12 decembre 1917
André Pallatier
- Editions l'harmattan
- La Librairie des Humanités
- 12 Octobre 2015
- 9782336666716
1917, un train transportant des permissionnaires de l'Armée française en Italie déraille en Savoie. Le désastre qui en est résulté reste aujourd'hui encore méconnu. Le secret militaire qui a entouré la catastrophe explique que la plupart des questions que se sont posées les Mauriennais de l'époque soient toujours d'actualité cent ans après. Il aura fallu plus de quatre années d'enquêtes et d'investigations à l'auteur pour lever le voile sur "l'un des drames les plus effroyables de la guerre" et qui reste de loin l'accident le plus meurtrier des chemins de fer français.
-
Pionnières noires de l'aviation : Bessie Colemann, Marie-Claude Valide et leur héritières
André Berthon
- Editions l'harmattan
- 12 Septembre 2022
- 9782140289705
Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Oui, et c'est une femme, une femme noire ! À une époque, en découvrant cela, des passagers auraient frôlé le malaise, mais aujourd'hui la présence de femmes dans les cockpits ne surprend plus, même si la féminisation du métier de pilote de ligne se fait lentement. Cependant, en raison de la croissance annuelle du trafic aérien, la flotte mondiale d'avions de ligne pourrait doubler dans les vingt prochaines années et sans doute le nombre de femmes devrait-il lui aussi augmenter dans les cockpits alors qu'en 2022 elles représentaient à peine 10 % en moyenne, certaines compagnies refusant encore cette évolution naturelle. Et parmi ces femmes, combien sont noires ? Une minorité, certes, mais une minorité déterminée à laquelle des femmes, comme l'Américaine Bessie Coleman, formée en France, ou la Martiniquaise Marie-Claude Valide, ont ouvert la voie.
-
Les femmes et la déportation en Moselle annexée : (1940-1945)
Pierre Lhote, Marie-Chantal Lhote
- Editions l'harmattan
- 24 Août 2023
- 9782140485572
De 1940 à 1945, dans le département de la Moselle annexée de fait et non de droit, des femmes ont été arrêtées, incarcérées, internées ou déportées. C'est pendant l'année 1944 que les déportations ont été les plus nombreuses, en direction du camp de rééducation de Schirmeck ou du camp de concentration de Ravensbrück. Les femmes ont été les dernières victimes de la barbarie nazie. À partir de 1944, les Allemands ont appliqué la loi de « responsabilité familiale » qui a entraîné des déportations massives au moment où la vie dans les camps devenait de plus en plus difficile, avec des chances de survie très inégales. Cette étude repose sur le dépouillement de nombreuses sources : archives privées, archives départementales de la Moselle, municipales, dossiers de résistant(es) homologués, témoignages écrits a posteriori... des sources qui permettent de mesurer à quel point la répression a été terrible.
-
En situation de conflit depuis 1978, l'Afghanistan et les Afghans ne constituent pas seulement une énigme pour les étrangers, mais aussi parfois pour leurs propres dirigeants. Sur une période d'une centaine d'années, de manière comparative, analytique et non chronologique, Assem Akram tente de mieux comprendre les éléments qui, à certaines époques, ont permis à ce pays de fonctionner normalement et à d'autres d'être soumis à l'instabilité et à des guerres ravageuses aux ramifications internationales. Pour aider le lecteur à avoir une approche plus riche et plus nuancée, l'auteur partage, dans la deuxième partie de cet ouvrage, un certain nombre de tableaux et de portraits où individus, société et histoire se mélangent et permettent de mieux saisir pourquoi, en Afghanistan, les choses se passent toujours d'une manière inattendue.
-
Un aller sans retour ; l'histoire d'un communiste juif égyptien
Victor Segre
- Editions l'harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296930001
L'Egypte des années 30, 40, 50... Un Etat dominé par l'Occident, un peuple humilié, une société submergée par la pauvreté et la précarité. Il y avait aussi une importante et foisonnante communauté juive, égyptienne et cosmopolite, qui se voulait pleinement intégrée au pays, des hommes et des femmes convaincus que le communisme était le rêve de l'avenir pour l'Egypte. Engagés avec conviction dans le combat politique en faveur des pauvres, les autorités égyptiennes finirent par les arrêter et les pousser à l'exil.
-
Abolition de l'esclavage ; 1848-1852
Oruno Denis Lara
- Editions l'harmattan
- 1 Avril 2016
- 9782336758503
L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer comment s'est déroulée cette période d'abolition ou d'émancipation générale dans les colonies françaises concernées entre 1848 et 1852. Chaque colonie - Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion - possède sa date particulière d'abolition, ses traditions, sa mémoire et ses personnages. La période de l'abolition de l'esclavage ne s'accompagne pas de la fin de la colonisation française !
-
Israël : contradictions d'une démocratie coloniale
Confluences Méditerranée
- Editions l'harmattan
- 24 Décembre 2021
- 9782336950389
C'est, depuis toujours, le talon d'Achille de l'analyse de la question de Palestine : la sous-estimation des réalités propres aux deux sociétés en présence, de leur évolution et donc de leurs contradictions. Cet angle mort l'est d'autant plus qu'en France, notamment, on écrit rarement sur Israël, mais le plus souvent pour ou contre lui. L'approche géopolitique peine à rendre compte de la globalité du conflit. Après son récent numéro sur la Palestine, Confluences Méditerranée consacre cette nouvelle livraison sur Israël, sous un titre volontairement provocateur.
-
Le répli de l'université de Strasbourg : à Clermont-Ferrand de 1939 à 1945 et son contexte
Jean Philippe Moulin
- Editions l'harmattan
- 27 Janvier 2023
- 9782140313233
Septembre 1939 : le champ de bataille prévisible du nouveau conflit franco-allemand est évacué à titre préventif. Alsaciens et Lorrains gagnent les destinations qui leur sont assignées dans le centre-ouest et le sud-ouest. Exception : les facultés de Strasbourg sont repliées à Clermont-Ferrand. Commence un épisode dramatique de la IIe guerre mondiale pour les Alsaciens-Mosellans et les Auvergnats : un destin commun qui devient tragique en 1942 avec l'invasion de la zone sud. L'occupant traite alors les premiers en fuyards et déserteurs, les seconds en rebelles et terroristes. Pour la bonne compréhension des spécificités de l'Est, l'auteur évoque d'autres moments de l'Histoire : les entre-deux-guerres 1871-1914 et 1918-1939, le devenir de ces régions sous régime nazi de 1940 à 1945. Un lourd bilan : les souffrances horribles de toute guerre, des ressentiments durables dus à l'exil, un énorme gâchis pour le Savoir.
-
La République en héritage ou le fil de Marianne
Sophie Wirth, Laurent Wirth
- Editions l'harmattan
- 26 Juillet 2019
- 9782336878416
La Troisième République est née dans le chaos et morte d'une défaite militaire. Deux destins individuels en sont représentatifs : François Julien Chatet, garde national fédéré pendant la Commune, fut arrêté à la fin de la « semaine sanglante ». Son arrière-petite-fille, Madeleine Aylmer, s'engagea dans la Résistance. Arrêtée en 1944, elle fut déportée à Ravensbrück, où elle donna naissance à Sylvie. De 1871 aux années de l'Occupation, ces deux fervents républicains ont tenu entre leurs mains le « fil de Marianne ». Ce fil aurait pu se rompre avant la défaite fatale de 1940. Mais l'idée républicaine a résisté en France et dans leur famille. Madeleine était la mère de Sophie Wirth.
-
Les îles françaises de la mer des Indes de 1640 à 1810
Gérard Buttoud
- Editions l'harmattan
- 6 Novembre 2018
- 9782140104701
À partir du milieu du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIe, les Français se sont installés sur les îles du sud-ouest de l'océan Indien. S'il s'agissait au départ d'asseoir le monopole de la Compagnie des Indes, les perspectives ont progressivement changé, faisant de l'Isle de France l'entrepôt général et la base navale au carrefour des voies maritimes de la mer des Indes. Porté par les guerres de l'Inde, le développement de ces îles s'est d'emblée fondé sur un système économique esclavagiste alimenté par la traite négrière et la liberté du commerce.
-
De la République de Félix Eboué à la Françafrique de Charles de Gaulle ; un siècle de mésaventures africaines
Pathé Diagne
- Editions l'harmattan
- 1 Décembre 2015
- 9782336398341
L'Afrique et sa partie subsaharienne délibérément balkanisée sur un demi-siècle par la Françafrique tentaculaire doivent régler leurs ultimes contentieux. Cette démarche suppose que l'on dresse, comme cet ouvrage tente de le faire, le bilan d'un échec programmé. La République dont a rêvé Félix Éboué aura été impuissante face à la montée de la Françafrique. Ce bilan est le repère sans lequel on risque d'occulter les enjeux et les tâches qui incombent aux générations, dont dépendent les stratégies économiques, sécuritaires et géostratégiques de l'Afrique à construire.
-
Tunisie, dessine-moi une révolution ; témoignages sur la transition démorcatique (2011-2014)
Hatem Nafti
- Editions l'harmattan
- 1 Mars 2015
- 9782336721170
Avec les élections législatives et présidentielles de 2014 et la nomination d'un nouveau gouvernement en février 2015, la Tunisie vient de parachever une période de transition démocratique. L'ouvrage présente les témoignages de citoyens tunisiens qui racontent ce qu'a représenté pour eux cette période de leur histoire. Les récits rendent compte de la complexité du seul processus transitoire abouti dans les pays du "Printemps arabe".
-
Histoire religieuse de la Guadeloupe au XXe siècle ; 1911-1970
Didon Max
- Editions l'harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336346083
Ce livre se propose d'étudier la nouvelle phase de l'histoire religieuse de la Guadeloupe qui commence en février 1911 avec l'application de la loi de séparation des Églises et de l'État et qui s'achève en août 1970 avec la nomination de Mgr Oualli, 1er Évêque guadeloupéen, examinant sur le plan religieux, politique, social et sociétal l'action de l'épiscopat guadeloupéen pour garder la mainmise sur la société guadeloupéenne.
-
La catastrophe naturelle du 11 mars 2011 au Japon, qui fit des milliers de morts, fut également responsable d'un désastre nucléaire de répercussion mondiale. Quelles sont les causes principales de ce désastre ? Comment les événements se sont-ils réellement déroulés ? Comment a été gérée cette situation de crise ? Quelles sont les conséquences de cette tragédie, et quelles sont les leçons à en tirer ?
-
Dans les mines d'or du Sénégal oriental ; la fin de l'orpaillage ?
Kaly Niang
- Editions l'harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336351087
Dépossédée par la grande industrie minière et exclue des chaînes de transformation et d'échange, l'exploitation traditionnelle de l'or (ou orpaillage) vit aujourd'hui, au Sénégal, les derniers jours d'une pratique ancestrale, vieille de plusieurs siècles. Avec des machines concasseurs-broyeurs, l'orpaillage perd son caractère traditionnel et sacré, pour devenir une banale activité à haute intensité de main-d'oeuvre, qui comporte d'énormes inconvénients pour la santé humaine et l'environnement.
-
Gwoka et politique en Guadeloupe ; 1960-2003, 40 ans de construction du "pays"
Marie-Héléna Laumuno
- Editions l'harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296466227
En Guadeloupe, la chanson est un art de vivre qui véhicule les codes et les valeurs de la société. Elle est le miroir de la culture. Elle est même exutoire. Pas étonnant qu'elle se voit confier par quelques auteurs et compositeurs, entre les années 1960 et 2003, une mission politique. Les textes sont révélateurs de cette dimension. Ils renseignent sur le sentiment d'appartenance de la Guadeloupe à l'Etat, à savoir la France, et sur l'enracinement du lien qui crée la confiance des citoyens.
-
Histoire des organisations d'étudiants africains en France (1900-1950)
Amady Aly Dieng
- Editions l'harmattan
- Études africaines
- 1 Septembre 2011
- 9782296808157
Le système colonial n'a jamais favorisé l'accès des Africains à l'enseignement supérieur, il avait pour objectif majeur de former des fonctionnaires auxiliaires et de ne délivrer que des diplômes locaux. A la fin de la Deuxième guerre mondiale, le nombre d'étudiants africains a augmenté grâce à des bourses et la période 1945-1950 a vu naître des organisations politiques et syndicales d'étudiants africains (AGED/FEANF/AERDA), pour lutter en faveur de l'indépendance.
-
Troisième invasion napoléonienne au Portugal (bicentenaire 1810-2010)
Manuel Do Nascimento
- Editions l'harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296936201
On confond parfois en France les invasions de Napoléon au Portugal avec la guerre contre l'Espagne. Le Portugal vivait en paix avec la France depuis le traité de Madrid du 29 septembre 1801. En 1806 fut décrété à Berlin le Blocus Continental. Napoléon reprochait au Portugal de continuer à admettre les navires britanniques dans ses ports. Napoléon fit adresser à la Cour de Lisbonne un ultimatum lui demandant de fermer tous les ports du Portugal à l'Angleterre, et, le 20 octobre 1807, lui déclara la guerre.
-
Exode ; de l'Espagne franquiste aux camps français (1939-1940)
Oliva Remei
- Editions l'harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336280493
L'auteur narre dans cet ouvrage son expérience parmi la centaine de milliers d'Espagnols qui passèrent la frontière dans les jours de "la Retirada" de l'hiver 1939, et qui furent condamnés à l'exode pour échapper à l'étau des troupes franquistes et à leur féroce répression, parqués dans des camps matérialisés par des barbelés jetés en travers des plages du Roussillon.
-
" Nous sommes les Frères au service de l'Islam ". L'Occident ne cesse de s'interroger : confrérie fanatique ? Mouvement réactionnaire ? Parti fasciste ? En reprenant, pièces en mains, les cinquante premières années de l'histoire déjà longue des Frères musulmans, O. Carré et M. Seurat ont d'abord voulu la débarrasser des contresens et des falsifications qui en cachent, jusqu'à nous, la signification. Histoire multiple, d'un pays, d'une culture ; histoire contradictoire, mais qui, par le chemin d'un retour fondamentaliste aux sources de la foi, dessine depuis près d'un siècle l'une des voies de l'Islam contemporain.