Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Formats
Accessibilité
Passés Composés
-
Nouvelle histoire de l'ouest : Canada, Etats-Unis, Mexique
Soazig Villerbu
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 11 Octobre 2023
- 9782379338106
Le grand récit de l'Ouest américain recèle sa part de mythe, forgé par un discours nationaliste et une culture western diffusée massivement par le cinéma et la bande dessinée. L'Ouest y est synonyme de ruées vers l'or, de pionniers héroïques, d'affrontements entre cowboys et Indiens, d'étendues désertiques à conquérir. Sans s'y soustraire, Soazig Villerbu corrige la légende et propose, avec détails et nuances, une nouvelle histoire de l'Ouest. Quand commence cette histoire, à la fin du XVIIIe siècle, l'Ouest est avant tout une frontière, un espace de projets et de projections, où individus et société se construisent quand les corps politiques y envisagent leur avenir, où l'échec n'est jamais loin et où la réussite peut se révéler partielle ou éphémère. Il n'y avait rien, dans les annés 1770, qui annonçait comme inévitable l'histoire des cent-cinquante années suivantes, il n'y eut pas une trajectoire linéaire de cet espace partagé entre empires coloniaux et puissances indiennes, rien qui laissait présager les trois États-nations (Canada, États-Unis et Mexique) qui, au début du XXe siècle, apparaissent nettement dessinés sur les cartes du continent. Il y est donc question de rencontres, de conflits et de faux départs, d'Indiens, de métis et de colons, de chasse au bison, de pêche au saumon et de commerce de fourrures, de transcontinentaux, de parcs nationaux et de réserves, mais aussi de déplacements de populations, d'épidémies et de génocide culturel. Autant d'histoires, de légendes et de parcours qui font la richesse de ce Far West.
-
La guerre de Sécession : la Grande Guerre américaine, 1861-1865
Vincent Bernard
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 12 Janvier 2022
- 9782379330292
Avril 1861-avril 1865. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé d'un peu plus de 30 millions d'âmes, dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants sur un territoire plus vaste que l'Europe, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts, dont certains sont devenus les pierres angulaires de la mémoire américaine, tels Bull Run, Shiloh, Antietam ou Gettysburg... À de nombreux égards, il s'agit du premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d'une modernité industrielle naissante, impliquant toutes les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d'un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c'est la guerre de très loin la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats et de polémiques, comme un écho lointain mais toujours bien présent. Pour comprendre ce cataclysme fondateur, Vincent Bernard offre enfin le grand récit attendu sur la guerre civile américaine, nourri de sources primaires et fondé sur une impressionnante bibliographie internationale.
-
10 aout 1792 : la défaite de la monarchie
Clément Weiss
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 11 Octobre 2023
- 9791040400691
Et si le 10 août 1792, date de l'assaut sur le palais des Tuileries qui aboutit à la chute de Louis XVI, n'avait pas livré tous ses secrets ? Dans ce livre unique en son genre, Clément Weiss démontre qu'à propos de cette journée, on sait finalement peu, voire rien, quitte à se satisfaire de la légende. En se fondant presqu'exclusivement sur des sources de première main, la plupart n'ayant jamais été exhumées, il raconte l'événement à hauteur d'homme, du côté des défenseurs comme de celui des assaillants. Cet épisode mythique de la Révolution française n'est rien de moins qu'une bataille rangée, probablement la journée la plus violente de l'histoire de Paris depuis les massacres de la Saint-Barthélemy en 1572. Au plus près des combats, il relate, heure par heure, les mouvements des deux camps, les armes utilisées, les coups portés, et en arrive à une conclusion : la réécriture par les royalistes de cet événement en a fait le baroud d'honneur d'une aristocratie à bout de souffle. En cela, la défaite des Tuileries le 10 août 1792 trouve sa place, avec Crécy, Azincourt ou Pavie, dans l'illustre lignage des désastres de la chevalerie. Son issue dépasse la question du sort de Louis XVI et de sa famille : elle touche au coeur de la mythologie guerrière d'un ordre social contraint de déposer les armes face à l'histoire après des siècles de domination.
-
8 jours en mai : l'effondrement du IIIe Reich
Volker Ullrich
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 1 Mars 2023
- 9791040400295
Le 30 avril 1945, les Soviétiques sont à Berlin, Hitler se suicide?; le 8 mai 1945, les Alliés obtiennent la capitulation sans condition des armées du IIIe Reich. Entre ces deux dates, huit jours s'écoulent pendant lesquels l'État et la société nazis s'effondrent, tandis que l'après-guerre déjà se dessine. Cette semaine apocalyptique, ce «?temps hors du temps?», où tout s'est arrêté tout en restant terriblement incertain, voit le gouvernement Donitz, dans une sorte de déni de responsabilité, tenter de négocier une fin préservant l'Allemagne. Dans toute l'Europe occupée, des millions de soldats, de prisonniers, de travailleurs forcés et d'innombrables familles épuisées et souvent sans abri s'attendent à la fin du monde... En Allemagne débutent les terribles marches de la mort tandis que se déclenche une ahurissante épidémie de suicides et que les hiérarques nazis se cachent ou fuient en masse. C'est ce monde brutal déchiré entre espoir et terreur, entre guerre et paix que Volker Ullrich raconte, jour après jour, dans cette fresque exceptionnelle. Traduit de l'allemand par Denis-Armand Canal.
-
Dunkerque, la dernière forteresse nazie 1944-1945
Mathieu Geagea
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 3 Mai 2023
- 9791040403722
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dunkerque est la ville française la plus longtemps occupée, et une des dernières du IIIe Reich à capituler, après Berlin. À partir de septembre 1944, et huit mois durant, la cité portuaire a été transformée en forteresse, dont Hitler ordonna qu'elle soit défendue coûte que coûte, jusqu'à la mort si nécessaire. Nourri par des archives inédites, cet ouvrage dévoile les dessous d'un siège où des centaines de civils français ont éprouvé la faim et la soif, avant d'être internés dans des camps. Les soldats allemands sont placés sous l'autorité d'un impitoyable vice-amiral, Friedrich Frisius, qui fait preuve d'un entêtement suicidaire et va même jusqu'à ordonner, en 1945, une ultime offensive, la dernière sur le territoire français. Et de fait, alors que la plupart du pays est libérée, Dunkerque continue de résister, au grand dam du commandement américain. Voici le récit sanglant de cette aventure aussi folle que désespérée, dernier acte de la Seconde Guerre mondiale tombé dans l'oubli et qui constitue pourtant une tragédie française.
-
Barbarossa ; 1941, la guerre absolue
Jean Lopez, Lasha Otkhmezuri
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 28 Août 2019
- 9782379331886
L'opération Barbarossa, qui s'ouvre le 22 juin 1941, ne ressemble à aucune autre dans l'Histoire. Elle met aux prises les deux systèmes militaires les plus puissants et les deux régimes les plus brutaux. Les plans sont ineptes, les armées bien en dessous de leurs missions. Dans le combat comme dans l'occupation, la Wehrmacht conjugue la logique exterminatrice du nazisme avec celle de sa propre culture militaire, qui pousse la terreur à son paroxysme. L'Armée rouge se vide de son sang, prise entre les feux d'un ennemi affranchi de toutes les normes humaines et la répression sauvage du bolchevisme stalinien. Dix millions d'hommes s'affrontent lors de batailles aux proportions monstrueuses : les plus gros encerclements, les percées les plus spectaculaires, les retournements les plus improbables aussi. Le résultat de cette moisson de superlatifs est la création d'un brasier de proportions inouïes. Combats, exécutions, exactions, famines délibérées tuent en 200 jours plus de 5 millions d'hommes, de femmes et d'enfants, de soldats et de civils. Ce semestre d'une densité extrême, le plus létal de la Seconde Guerre mondiale, méritait sa fresque. C'est à la brosser que se sont attachés Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, passant du Kremlin au QG du Führer, des états-majors des Fronts à ceux des groupes d'armées, du NKVD aux Einsatzgruppen, des unités en marche aux usines et aux fosses d'exécution. Une somme unique et exceptionnelle. Prix du Guesclin 2019
-
La guerre sainte de Poutine
Sébastien Boussois, Noé Morin
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 8 Mars 2023
- 9791040403111
Alors que la "question russe" semblait enterrée depuis la fin de la guerre froide, voici qu'elle revient sur le devant de la scène à l'occasion d'un conflit qui échappe à l'analyse. Si la géopolitique classique s'est cruellement trompée, c'est qu'elle ne prêtait pas suffisamment d'importance aux guerres spirituelles qui font rage en coulisse, dans les couloirs feutrés des chancelleries et jusque dans l'antichambre du président russe. Les Russes choisissent-ils d'envoyer mourir leurs soldats pour la transfiguration du monde ou pour "dénazifier" l'Ukraine ? Pensent-ils lutter contre l'Occident impie et décadent ou contre l'influence de l'OTAN à leurs portes ? C'est à ces questions que les auteurs s'attellent dans ce livre profondément original, où ils reviennent sur les influences religieuses et idéologiques des dirigeants russes.
-
L'empire de la paix : de la Révolution à Napoleon : quand la France réunissait l'Europe
Aurélien Lignereux
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 25 Janvier 2023
- 9782379334672
De la Révolution française et du Premier Empire, on retient des batailles et des victoires. La France se serait agrandie grâce à ses succès militaires. Jusqu'à constituer, sous Napoléon, un Empire de près de 130 départements. Et si, loin d'être un phénomène guerrier, l'Empire était un phénomène politique et bien souvent pacifique ? C'est la thèse détonante d'Aurélien Lignereux qui rappelle dans ce livre que, contrairement à une idée reçue, le gain de territoires ne provenait pas des conquêtes, en soi insuffisantes, mais d'un processus administratif et politique lourd et complexe : la « réunion ». Autrement dit : il ne suffisait pas de gagner des guerres pour gagner de nouvelles régions. On découvrira avec stupéfaction la complexité des arguments avancés pour opérer le rattachement d'une population à la France. Laquelle charrient des phénomènes jamais identifiés : la francisation de tout un pan de l'Europe et la réciprocité de l'impérialisme puisque la France elle-même change lorsque des Piémontais ou des Hollandais sont nommés préfets à Bourg ou à Nantes ! Si le phénomène impérial a existé, il était bien moins militaire que politique. Napoléon déchu, des centaines de Belges, de Rhénans ou de Génois voudront, par exemple, redevenir les Français qu'ils avaient été sous la République et l'Empire. Un livre magistral d'intelligence, qui renouvelle en profondeur l'état des connaissances relativement aux guerres de la Révolution et de l'Empire.
-
Le pacte antisémite : le début de la Shoah en Ukraine (juin-juillet 1941)
Marie Moutier-Bitan
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 18 Janvier 2023
- 9782379335174
Le 22 juin 1941, les troupes nazies pénétraient en Union soviétique. Immédiatement les Juifs furent pris pour cibles lors d'exécutions qui se déroulèrent des Pays baltes à la mer Noire. En Galicie orientale, dans l'ouest de l'Ukraine, du jour au lendemain, des soldats de la Wehrmacht, des hommes des Einsatzgruppen et d'autres formations de police massacrèrent des civils juifs. Du jour au lendemain, des paysans locaux déferlèrent sur les villes, menant la chasse aux Juifs. Du jour au lendemain, des voisins assassinèrent leurs voisins. Les mécanismes de ces violences reposèrent sur deux éléments. D'abord un cadre légal posé par les Allemands, véritable permis de tuer relayé sur le terrain par des figures d'autorité locales ; ensuite un puissant ressentiment de la population non juive à l'égard de ses voisins. Envahisseurs et locaux scellèrent ainsi un terrible pacte antisémite. C'est ce que démontre Marie Moutier-Bitan dans cet ouvrage exceptionnel s'appuyant sur de nombreuses archives et enquêtes de terrain. L'auteure relate ainsi la fin d'un monde multiséculaire, lorsque transformant les voisins en meurtriers et les villages en lieux de massacre, les hommes d'Hitler déclenchèrent une spirale meurtrière d'une brutalité inouïe.
-
Napoléon III, la France et nous
Maxime Michelet
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 22 Février 2023
- 9791040401780
Le 9 janvier 1873, l'empereur Napoléon III mourait en Angleterre. Cent cinquante ans plus tard, il est persona non grata de la mémoire nationale. C'est pour réhabiliter un règne méconnu et incompris que Maxime Michelet prend ici la plume. Dans un essai aussi bref qu'enlevé, il trace les contours de l'homme et du souverain, évoquant successivement la politique intérieure, diplomatique, économique et surtout, grande oubliée de nos livres d'histoire, sociale. Si les dérives autoritaires du Second Empire sont incontestables, elles ne sauraient le résumer. Au contraire, par bien des aspects, Napoléon III a été l'architecte, au sens propre comme au figuré, d'une France moderne et à la pointe de l'Europe : maillage du chemin de fer, construction des ports de commerce, ébullition artistique et littéraire, industrialisation, protection des travailleurs... La liste est longue et hélas méconnue de ce que l'État doit à ce règne orienté vers le progrès.
-
La guerre d'indépendance américaine
Pascal Cyr, Sophie Muffat
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 12 Octobre 2022
- 9782379336225
La guerre d'indépendance américaine a sa part de mythe. Un peuple aurait pris les armes contre une force d'occupation oppressive afin de créer un État fondé sur la liberté. Pour n'être pas fausse, cette histoire est partielle. Comment une armée avec très peu de moyens et d'hommes sans expérience a-t-elle pu vaincre l'Angleterre?? On a souvent réduit le rôle de la France à sa contribution navale. En réalité, dès 1777, le gouvernement de Louis XVI, par le truchement de trafiquants d'armes à l'image de Beaumarchais, équipe les Américains. Une armée de paysans dispose désormais d'un des meilleurs équipements du monde et d'officiers expérimentés. C'est le tournant de la guerre. Cet ouvrage corrige aussi de nombreuses idées reçues, comme celles qui concernent les colons américains. Ces derniers n'étaient pas seulement en quête d'indépendance, mais aussi d'argent. Leurs motivations étaient essentiellement économiques. De même, on découvrira le peu de sympathie qu'ils suscitent chez leurs voisins canadiens, et que dire des Amérindiens, victimes d'exactions et grands perdants de cette guerre?? Dans ce livre magistral et inattendu, Pascal Cyr et Sophie Muffat revisitent une légende fondatrice de la modernité politique.
-
La chute d'un empire : l'indépendance de l'Amérique espagnole
Gonzague Espinosa-Dassonnevil
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 15 Mars 2023
- 9782379334528
Courant entre 1808 et 1825, le temps des indépendances apparaît encore aujourd'hui comme le véritable mythe fondateur des nations issues de la désintégration de l'Amérique espagnole. Ces révolutions restent pourtant méconnues - si ce n'est les figures écrasantes des Libertadores que sont Simón Bolívar ou José de San Martín. La compréhension de ces indépendances n'est possible que dans une perspective globale et atlantique, la crise et l'effondrement de l'empire procédant directement du tumulte politique du Vieux Continent. Quand Napoléon force les Bourbons d'Espagne à abdiquer à Bayonne en 1808 pour les remplacer par son frère Joseph, les réactions dans l'empire sont d'abord unanimes : le Nouveau Monde réaffirme sa loyauté à la nation espagnole et à son souverain légitime, Ferdinand VII. Mais l'incertitude de la situation et les grandes distances que doivent parcourir les nouvelles à l'époque de la marine à voile finissent par faire le jeu des revendications émancipatrices, qui se transforment en véritables guerres d'indépendance. Maîtrisant la complexité des contextes sociaux et politiques de chaque côté de l'Atlantique, Gonzague Espinosa-Dassonneville déconstruit les « romans nationaux » locaux (l'historia patria) et montre comment ces indépendances, qui étaient loin d'être prévisibles, sont la conséquence du chaos politique qui boulerverse la péninsule Ibérique.
-
Les champs de la Shoah ; l'extermination des Juifs en Union soviétique occupée, 1941-1944
Marie Moutier-Bitan
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 8 Janvier 2020
- 9782379332036
À la veille de l'invasion allemande du 22 juin 1941, l'Union soviétique comptait environ 5 millions d'habitants juifs, dont plus de 2 millions furent victimes de la politique génocidaire nazie. La plupart d'entre eux furent fusillés au bord de fosses, tandis que d'autres périrent de la faim, du froid, du typhus ou asphyxiés dans des camions à gaz. Ce génocide sur les terres de l'Est se distingua par le fait que les bourreaux allèrent aux victimes, les principales unités responsables des massacres - Einsatzgruppen, bataillons de police, Waffen-SS, Wehrmacht - étant mobiles. Cette histoire s'ancre dans un territoire, un quotidien, une proximité. De la forêt de Ponary au ravin de Babi Yar, de la plage de S??de aux tranchées antichars de Moguilev, les campagnes soviétiques devinrent un vaste cimetière. Ce livre est l'aboutissement de plus de dix années de recherche. La démarche choisie est celle d'une histoire à hauteur d'homme, dans la mesure où nombre d'individus furent impliqués de près ou de loin dans la machine génocidaire, du bourreau à la victime, en passant par les innombrables voisins, situés dans cette zone grise qu'il faut encore préciser tant les comportements furent complexes. Marie Moutier-Bitan relate ainsi la fin d'un monde : au sortir de la guerre, des villages entiers ne comptèrent plus aucun Juif, les ronces engloutirent bientôt les pierres tombales, puis aucune trace tangible des anciens habitants ne subsista.
-
Tous contre tous : l'hiver 1933 et les origines de la Seconde Guerre mondiale
Paul Jankowski
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 26 Octobre 2022
- 9782379338991
En un seul hiver, entre novembre 1932 et 1933, Hitler arrive au pouvoir, le Japon envahit Jehol et quitte la Société des Nations, Mussolini se tourne vers l'Afrique, Roosevelt est élu, la France change trois fois de gouvernement et les vainqueurs de 1918 se disputent acrimonieusement les dettes de guerre. Les prémices de la Second Guerre mondiale sont posées. All Against All montre que cette période cruciale de quelques mois a engagé toutes les nations sur la voie de la guerre par « intérêt national ». Reliant acteurs et événements du monde entier, Paul Jankowski offre ainsi un récit pertinent pour les démocraties occidentales d'aujourd'hui. La menace croissante des régimes dictatoriaux et les défis idéologiques du communisme et du fascisme ont donné aux années 1930 un visage unique, tout comme les crises environnementales et démographiques mondiales façonnent le temps présent.
-
Les sentiers de la victoire ; peut-on encore gagner une guerre ?
Gaïdz Minassian
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 2 Septembre 2020
- 9782379330025
Que signifie «?gagner une guerre?» aujourd'hui?? Et comment définir la victoire au cours de l'histoire?? Si la question de la victoire est au centre de la réflexion stratégique actuelle, elle n'en demeure pas moins sans réponse. C'est dans cet esprit que Gaïdz Minassian propose une réflexion aussi subtile que novatrice, sur la longue durée. Cet essai s'ouvre sur un dialogue entre Achille, incarnation de la force, et Ulysse, personnalisation de la ruse, en présence d'Hector venu en observateur les voir s'invectiver sur les ambivalences de la victoire du Néolithique à nos jours. Puis, après avoir proposé une grille d'analyse des plus pertinentes, l'auteur revisite les trois dernières décennies d'hubris et ses impossibles victoires lors des interventions onusiennes ou des «?guerres contre le terrorisme?». Enfin, et c'est toute l'originalité de ce livre, il se demande si, pour mieux comprendre cette disparition de la victoire telle que nous la concevons, il ne convient pas d'abord de renoncer à la puissance et à la ruse, pour endosser une éthique d'humilité. En somme, abandonner Achille et Ulysse pour retrouver Hector, tel est le propos de ce livre ambitieux et fondamentalement original appelé à devenir un incontournable des études sur la guerre et la paix.
-
Nouvelle histoire de la shoah
Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat, Olivier Lalieu
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 1 Septembre 2021
- 9782379335235
Les questions soulevées par l'histoire de la Shoah méritent des réponses claires. Or depuis trente ans l'historiographie sur le nazisme et la Shoah a profondément évolué, et nombre d'interrogations ont trouvé leur réponse grâce aux travaux d'une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs. C'est pourquoi, sans délaisser les questions cruciales des origines, du déroulement et de la géographie de la Shoah, les auteurs fournissent ici des éléments clés pour comprendre des sujets essentiels : le rôle des ghettos, les centres de mises à mort, Vichy et la Shoah, les résistances juives face à la répression et aux déportations, le sort des Roms et des Sinti, ce que savaient les Alliés, mais aussi les défis de l'enseignement de la Shoah, les enjeux des voyages sur les lieux de mémoire, ou encore le négationnisme et le lien entre complotisme et antisémitisme... Tous ont accepté de se prêter à l'exercice délicat de la synthèse, leurs chapitres répondant à une volonté assumée de proposer aux lecteurs une approche précise, actualisée, accessible et concise de l'histoire de la Shoah.
-
Histoire de la pilule : libération ou enfermement
Myriam Chopin, Olivier Faron
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 2 Mars 2022
- 9782379336669
L'un des plus petits objets de la vie quotidienne, la pilule contraceptive, est un grand objet d'histoire. Une histoire « à la française », tant les femmes en France l'ont adoptée massivement. Véritable révolution, la légalisation de la pilule par la loi Neuwirth de 1967 symbolise pour ses utilisatrices l'accès à l'indépendance et à la liberté. La pilule marque un avant et un après. Avant, c'est le temps des approximations, des bricolages, des censures de l'intime. Les femmes sont vouées à une vie consacrée aux enfants et à la sphère familiale, parfois même menacées à l'occasion d'avortements clandestins. Avec la pilule, la modernité est portée par les femmes, qui contrôlent leur fécondité et conquièrent la souveraineté sur leur corps. Pour autant, cette histoire ne s'est pas déroulée sans embûche : journalistes, hommes et femmes politiques, médecins et associations se sont vite emparés du sujet au point de susciter un débat sans fin. Et aux années de silence et d'interdit, succèdent aujourd'hui de nouvelles polémiques face aux menaces que laisse planer la pilule sur la santé des femmes et sur l'environnement.
-
L'invention de la présidence de la République
Maxime Michelet
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 6 Avril 2022
- 9782379335501
Sait-on que le président Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon?III, n'avait en fait que très peu de pouvoir institutionnel ? La caricature souvent dessinée de ce mandat méritait d'être corrigée. Au cours de ses quatre années d'exercice, Louis-Napoléon Bonaparte a inventé la première magistrature de la France moderne, tant par l'exemple que par le contre-exemple, et initié des discussions essentielles sur le pouvoir exécutif, les modalités de l'incarnation du peuple en un homme ainsi que les conditions du suffrage populaire. Premier président et premier candidat à sa propre réélection, mais aussi dernier héritier et dernier souverain de la France, Louis-Napoléon Bonaparte résume dans son mandat les paradoxes et les polémiques du XIXe siècle. Les échos contemporains sont nombreux, et c'est à une relecture de notre présent que nous invite cette enquête dans le passé. Les qualités, les faiblesses, les triomphes et les échecs de la Ve République ont pour reflet ceux de la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte.
-
Un printemps sans le peuple : une histoire arabe usurpée
Saber Mansouri
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 31 Août 2022
- 9782379337192
Une révolution qui n'estime pas les siens, les nourrissons et les valeureuses travailleuses agricoles, n'en est pas une. « L'histoire révèle sa propre essence à ceux qu'elle a au préalable exclus d'elle-même », écrit Dostoïevski ; et dans le cas tunisien, les absents, les exclus, les sans verbe, sans pouvoir donc, sont nombreux. Un livre d'histoire n'est pas une thèse mais un pont reliant le présent au passé. Or le cas tunisien nous dit l'état du monde : ceux qui célèbrent le miracle politique oriental advenu en 2011 oublient qu'une révolution s'écrit par ses propres mots, s'inscrit dans l'histoire par la grâce de sa propre pensée, de son ambition d'affranchir les siens, de raconter la rupture avec les anciennes pratiques du pouvoir : le népotisme, la corruption et le mépris du peuple. La douloureuse question que les Arabes, politiques et intellectuels, ne veulent pas poser est : Est-ce que le Printemps arabe a été porté, c'est-à-dire préparé, réalisé et défendu par des mots et une pensée arabes ? Est-ce que les Arabes de 2011 ont créé l'essentiel, ce qui fonde un tournant, une oeuvre : nommer dans leur propre langue ce qui leur arrive, c'est-à-dire, leur propre révolution ?
-
Une année terrible : histoire biographique du siège de Paris 1870-1871
Thibault Montbazet
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 16 Mars 2022
- 9782379333576
La guerre de 1870-1871 n'est sans doute plus tout à fait une « guerre oubliée », mais son récit est souvent en surplomb : conflit moderne, 1870 a produit une documentation considérable, récits, témoignages, archives militaires et administratives, journaux... La démarche de Thibault Montbazet se veut plus intime : observer la fabrique de l'événement à l'échelle biographique. Cette vie, c'est celle de Léon Lescoeur, enfermé dans Paris assiégé, qui rédige 157 lettres entre août 1870 et janvier 1871 à son épouse restée en province. Trente ans plus tard, il recompose ses souvenirs pour relater sa sortie de Paris et son retour en Mâconnais à l'issue du siège. On se trouve alors en présence d'une double temporalité : d'une part une correspondance quotidienne, déployant lentement les événements. D'autre part un récit qui les ramasse de manière plus littéraire et remémorée, alors que la République et l'Allemagne honnie font désormais partie du décor. Voilà ce que vit et rapporte, au jour le jour, un témoin de 1870 ; voici ce dont se souvient, en 1905, un homme d'une certaine classe sociale. C'est ce rapport intime, biographique, à l'événement que montre brillamment l'auteur, à travers un récit aussi accessible qu'incarné de la terrible année 1870.
-
La Première Guerre mondiale dans le Pacifique : de la colonisation à Pearl Harbor
Maxime Reynaud
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 27 Octobre 2021
- 9782379336379
Pearl Harbor, Midway, Guadalcanal, Leyte, Iwo-Jima, Okinawa... Ces noms passés à la postérité jalonnent l'histoire de l'océan Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Au point de faire oublier que des opérations ont eu lieu dans cette même région trente ans plus tôt, lors de la Grande Guerre. Août 1914. Alors que le monde s'embrase, l'attention se porte sur le front français, où l'armée allemande approche de Paris. À des milliers de kilomètres, une autre Grande Guerre éclate. Le Royaume-Uni, le Japon et la France attaquent les territoires allemands dans le Pacifique et en Chine. Si les combats à proprement parler sont d'une ampleur inférieure aux hécatombes en Europe, les enjeux sous-jacents ont, eux, un impact capital sur l'avenir du XXe siècle. En dépeçant l'Empire allemand du Pacifique à son avantage, le Japon se positionne comme principale puissance régionale dès 1914 et acquiert à peu de frais des bases stratégiques qui lui permettront de prendre de vitesse toutes les armées alliées dans la région lors de sa grande offensive de 1941-1942. Outre d'être un récit d'ordre militaire, cette première histoire de la Première Guerre mondiale dans le Pacifique est aussi politique dans la mesure où on découvre que les colonies, qui n'avaient rien demandé, ont été obligées d'assumer le bellicisme de leur métropole.
-
La ménace nucleaire : de Hiroshima à la crise ukranienne
Jean-Marc Le Page
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 24 Août 2022
- 9791040401209
Vladimir Poutine finira-t-il par utiliser l'arme nucléaire en Ukraine ? Si oui, que cela signifie-t-il concrètement ? Quelles sont les conditions et les conséquences d'une telle frappe ? Et, plus important encore, est-ce une première depuis Hiroshima ? On l'oublie, mais l'humanité a, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, connu bien des crises du même ordre. Voici une histoire totale et inédite des instants où la planète manqua d'être détruite. Des bombes atomiques au Japon en 1945 à la récente escalade entre la Russie et l'Otan, en passant par la crise du détroit de Formose entre Taïwan et la Chine populaire, Dien Bien Phu, celle des missiles de Cuba ou encore la guerre du Kippour, Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l'humanité retint son souffle. Au cours de cette enquête sans précédent, on croise les principaux dirigeants des soixante-dix dernières années - Truman, Staline, de Gaulle, Mao, Trump, Biden et bien sûr Poutine - mais aussi des femmes et hommes des services secrets, méconnus et géniaux qui ont parfois permis d'éviter le pire. Odyssée glaçante et fascinante, ce livre est aussi une contribution sur les doctrines nucléaires, lesquelles éclairent de façon décisive la seconde moitié du XXe siècle.
-
Révolution impériale : l'Europe des Bonaparte, 1789-1815
Vincent Haegele
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 18 Août 2021
- 9782379331480
La barrière chronologique séparant la Révolution de la période impériale isole deux temps de l'histoire de France : l'un constitué d'un moment collectif, la Révolution ; l'autre centré autour d'un seul individu, Bonaparte. Elle n'est cependant pas satisfaisante, si l'on considère que Napoléon s'est emparé des actifs de la Révolution pour mieux les consolider à travers l'oeuvre de son régime. Or, parmi les actifs en question, figurent l'internationalisation de la Révolution en Europe et la diffusion de ses idées à l'échelle du continent. Le « système de famille » des Bonaparte est la clé de voûte de cette Europe reconfigurée par un processus révolutionnaire inachevé. C'est ce que démontre Vincent Haegele à travers un récit vibrant doublé d'une analyse d'une profonde originalité. Il nous entraîne sur les théâtres européens les plus variés : Vienne, Berlin, Naples, Madrid, la Russie, jusqu'à la périphérie de l'Empire (Corfou), à travers les parcours des membres de la famille impériale comme de ceux qui les ont suivis ou combattus. Alors il est en effet possible de mieux saisir à la fois la nécessité d'effacer la coupure chronologique de 1799, mais aussi de décentrer la figure du Napoléon omniscient et omnipotent au profit d'une réflexion à travers les méandres d'une Europe partagée entre plusieurs temps et la difficile question des identités nationales.
-
L'école sous le feu : janvier et novembre 2015
Emmanuel Saint-Fuscien
- Passés composés
- Hors collection Passés composés
- 14 Septembre 2022
- 9782379332937
Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont profondément bouleversé nombre d'acteurs des mondes scolaires - élèves, enseignants, chefs d'établissement, personnels de l'encadrement - qui y furent confrontés. La sidération ne dura pas car une parole s'empressa de combler la rupture que l'événement suscitait entre la société et son école publique d'une part, et au sein des établissements scolaires d'autre part. Qu'elle fut médiatique, politique ou savante, elle se déploya d'abord contre l'école, dressant le constat d'un déclin général, le plus souvent sur fond de recul de la laïcité et d'empiètements d'un islam communautaire sur les valeurs de la République. Au sein des salles de classe en revanche, d'autres mots et d'autres gestes furent mis en partage sous des modalités proches parfois des pédagogies de temps de guerre. Cet ouvrage ne porte pas sur les actes terroristes de 2015 pour eux-mêmes mais sur la manière dont ils ont percuté l'école publique, en janvier, où l'on a prédit son écroulement, puis en novembre. En analysant la réaction de la haute administration d'abord, ce qui s'est passé dans les établissements scolaires ensuite, Emmanuel Saint-Fuscien démontre en réalité la résistance d'une institution - la dernière peut-être - mettant face à face des centaines de milliers d'acteurs de toutes origines, dont la totalité des enfants des classes populaires. C'est le constat passionnant de ce livre aussi novateur qu'éclairant.