Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Formats
Presses Universitaires du Septentrion
-
Faire écran : les réécritures de la Seconde Guerre mondiale dans les séries télévisées au temps de la guerre froide
Marjolaine Boutet
- Presses universitaires du septentrion
- 23 Octobre 2023
- 9782757439760
Les séries télévisées des années 1960 à 1980 font partie de la « culture de guerre froide » et témoignent des évolutions de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans cette période-clé. Comment ont-elles participé à la reconstruction des sociétés occidentales, et notamment à la construction européenne ? Qu'est-ce que le choc provoqué par la diffusion de la saga hollywoodienne Holocaust révèle de la mémoire de la Shoah, mais aussi des phénomènes d'américanisation et de résistance à l'américanisation à la fin des années 70 et dans les années 1980 ? Marjolaine Boutet nous propose ici une histoire transnationale de 13 séries télévisées états-uniennes, britanniques, françaises et allemande diffusées pendant la guerre froide, à destination d'un public toujours plus nombreux et en voie de globalisation.
-
Une victoire impossible ? l'économie allemande pendant la Première Guerre mondiale
Marcel Boldorf, Hervé Joly
- Presses universitaires du septentrion
- 6 Mai 2021
- 9782757433539
La commémoration du centenaire de la Grande Guerre a donné lieu à de nombreuses publications. L'économie n'a pas été oubliée. Mais la perspective est souvent restée très nationale. Cet ouvrage s'intéresse à l'économie du principal adversaire et perdant, l'Allemagne. Lui non plus n'était pas préparé à une guerre longue. Lui aussi s'est trouvé pris dans la contradiction entre mobiliser toutes ses forces sur le front et préserver la main-d'oeuvre pour assurer l'approvisionnement par l'arrière. L'État, avec un poids plus fort du pouvoir militaire en Allemagne, s'en est également mêlé de plus en plus, sans aller jusqu'à remettre en cause complètement l'initiative privée. La défaite finale était largement inscrite dans la disproportion initiale des ressources, aggravée par l'entrée en guerre des États-Unis. Les contributions des meilleurs spécialistes allemands, du charbon à l'agriculture, en passant par l'aéronautique ou la chimie, sont discutées ici par leurs homologues français.
-
Reconstruction(s) 1918... les Ardennes après l'occupation allemande
Nicolas Charles, Stéphane Tison
- Presses universitaires du septentrion
- 12 Mai 2022
- 9782757437032
Quand a commencé la paix après la Grande Guerre ? Comment se sont reconstituées les activités économiques, les sociabilités, les fêtes ? À partir de l'exemple des Ardennes, seul département occupé pendant toute la guerre, ravagé en 1918 par les combats de la libération, 20 chercheurs interrogent le retour à la normale. La sortie de guerre est ici une longue période transitoire qui se poursuit pendant toute la décennie des années folles. La population traverse des années de résilience, entre espoir du retour à la quiétude passée et adaptation nécessaire à la réalité d'une société ébranlée. Parce qu'ils ont utilisé les fonds d'archives qu'ils pratiquent chacun dans leur champ d'études (histoire sociale, politique, culturelle, religieuse, économique, etc.), les auteurs ont inscrit la situation ardennaise dans un cadre plus vaste. Leur regard éclaire ainsi la situation d'autres départements occupés ou/et sinistrés par les combats, voire la société française dans son ensemble.
-
Marcher au pas et trébucher : masculinités allemandes à l'épreuve du nazisme et de la guerre
Patrick Farges, Elissa Mailänder
- Presses universitaires du septentrion
- 15 Février 2023
- 9782757437063
Les enjeux de genre appliqués au masculin ouvrent des perspectives pour comprendre la société nazie et le nazisme en guerre. Le régime, qui prônait un idéal de camaraderie et de pureté raciale, réglementa le genre, les sexualités et la procréation par des lois racistes, homophobes, sexistes et eugénistes. Or, la période des années 1930 aux années 1950 fit coexister des contraintes sexuelles et des formes de violence de genre avec l'ouverture de nouveaux espaces d'expérimentation hétérosexuelle. L'attaque de la Pologne en 1939 et la guerre de conquête et d'anéantissement marquèrent une césure importante. En tant que combattants et colonisateurs, les hommes allemands et autrichiens se trouvèrent au coeur de mutations genrées : acteurs de la violence, agents de la guerre et, in fine, porteurs de la défaite. Chaque chapitre du livre explore, dans une perspective d'histoire intégrée du genre (femmes/hommes ; hétérosexuels/homosexuels ; Juifs/non-Juifs), la diversité et l'ambivalence des situations vécues au quotidien par les hommes.
-
Internationaliser l'éducation : la France, l'UNESCO et la fin des empires coloniaux en Afrique (1945-1961)
Damiano Matasci
- Presses universitaires du septentrion
- 1 Mars 2023
- 9782757438442
Pourquoi l'accès au savoir a-t-il constitué l'un des grands enjeux de la décolonisation ? C'est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre en examinant le processus d'internationalisation de la politique éducative française en Afrique subsaharienne entre 1945 et 1961. Fondée sur une riche documentation archivistique, cette enquête met en lumière les relations qui se tissent entre la France, les autres puissances coloniales européennes et l'UNESCO, offrant une plongée unique au coeur des visions contrastées du développement et de la coopération internationale qui émergent au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le livre retrace plus particulièrement les échanges et les rivalités qui accompagnent l'élaboration de nouveaux paradigmes - en particulier l'éducation de base - et analyse de manière détaillée leur mise en application en Afrique occidentale et équatoriale française. Il dévoile enfin les multiples reconfigurations qui s'opèrent au moment des indépendances, fournissant un éclairage inédit sur la genèse de l'aide au développement.
-
Le mai 68 des historiens
Agnès Callu
- Presses universitaires du septentrion
- 24 Mai 2018
- 9782757420683
À l'écart des commémorations du cinquantenaire de Mai 68 et, en oxymore, en son centre, l'ouvrage rouvre un dossier entamé dix ans plus tôt. La démarche, à l'intersection du témoignage et du storytelling, offrait alors, un rendu des travaux d'une équipe de recherche, dirigée par Agnès Callu et soutenue par l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP/CNRS) travaillant, pendant 3 ans, sur la perception autant que l'analyse d'une génération d'historiens - ceux nés entre 1923 et 1940, soit la classe d'âge précédant celle des Baby Boomers - de « leur Mai ». Privilégiant le dialogue « d'entre soi » car les entretiens étaient ceux d'historiens majeurs fabriqués par de jeunes historiens, l'objectif consistait à faire surgir le « retour d'expériences » d'historiens, témoins oculaire ou auriculaires, d'un évènement basculant les habitus sociaux sur le temps court, réinventant à l'échelle du temps moyen, les pratiques et les usages de l'histoire. La nouvelle convocation, celle de 2018, entreprend une réactualisation critique de l'ouvrage livré à l'issu du colloque-bilan tenu au Collège de France en 2008 en même temps qu'il se demande s'il faut commémorer 68 et si oui, de quelles manières et dans quelles perspectives.
-
Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914) : servir l'Etat, former la jeunesse
Yannick Clavé
- Presses universitaires du septentrion
- 27 Septembre 2021
- 9782757435458
Créés en même temps que les lycées de garçons en 1802, les proviseurs se retrouvent au coeur de la vaste réorganisation du système éducatif engagée par Napoléon Bonaparte. Ils appartiennent à un corps qui se construit progressivement, par la volonté de l'État, tout au long du xixe siècle et qui atteint son apogée sous la iiie République. Fonctionnaires de l'encadrement intermédiaire, issus très majoritairement du monde de l'enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont environ 1 200 à exercer jusqu'en 1914 (parmi lesquels 108 prêtres). Être proviseur, c'est, tout à la fois, diriger un établissement scolaire, servir l'État et affirmer son rôle d'éducateur pour former la jeunesse. Hommes de terrain, au contact avec une multitude d'acteurs au quotidien dans et en-dehors du lycée, leur travail est considérable. Ils sont aussi au coeur des enjeux sociaux et politiques de leur époque, devant faire vivre une culture républicaine et laïque.
-
Naissance des cinémas militaires (1914-1939)
Sébastien Denis, Bénédicte Rochet, Xavier Sené
- Presses universitaires du septentrion
- 17 Février 2023
- 9782757438398
S'inscrivant dans la dynamique du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage se penche sur la naissance des services cinématographiques militaires qui éclosent partout dans le monde quand, au coeur du conflit, le cinéma, média alors tout à fait récent, s'engage au service des États et/ou des armées. Le cinéma militaire, multiple, se décline selon les zones géographiques, l'espace-temps dans lequel il évolue et les genres à traiter, créant par conséquent de grandes disparités. Cet ouvrage propose dès lors une approche par cinématographie nationale et sur le temps long, 1914-1939, permettant de croiser temps de guerre et temps de paix. Si les articles se concentrent sur les structures spécialisées dans la production d'images filmées, tous appréhendent les questions transversales par l'analyse de la production, de la distribution et de la circulation de ces images.
-
Le siège de Maubeuge par les Allemands ; 25 août - 8 septembre 1914
Hans Von Zwehl
- Presses universitaires du septentrion
- 15 Mars 2019
- 9782757421109
En 1914, la résistance de la place-forte de Maubeuge fut la plus longue. Elle suscita une vive polémique politico-militaire autour du gouverneur Fournier, laissant cours à deux légendes : l'investissement par 60 000 Allemands et si « Maubeuge avait tenu 24 h de plus » le sort de la guerre eut été changé. Le journal du viie CAR de von Zwehl publié en 1921, ignoré pendant un siècle et retrouvé à Zurich consultable grâce à une traduction et une étude critique, met en évidence les erreurs d'estimation du plan Schlieffen, la présence de 25 000 Allemands, les retards d'approvisionnement en munitions, la perte de 25 à 30 % des effectifs du viie CAR à l'issue de sa marche forcée le 13 septembre au matin sur le Chemin des Dames. L'édition de cette source, ignorée pendant un siècle, est complétée par des extraits des rapports des généraux von Bülow et von Kuhl sur le contexte militaire et deux articles de journaux mettant en avant la puissance de l'artillerie lourde. Il appartiendra au public de mesurer la réflexion de Jean Jaurès : « Dans les grandes plaines du Nord... qu'y-a-t-il pour répondre ? Le seul camp retranché de Maubeuge, un îlot surnageant dans une grande nappe d'invasion ! »...
-
S'unir, travailler, résister
Collectif
- Presses universitaires du septentrion
- 1 Octobre 2021
- 9782757435410
Maître-mot du mouvement ouvrier, concept clé pour nombre de théoriciens socialistes, l'association cristallise dans l'Europe du xixe siècle les aspirations à une réorganisation plus juste et égalitaire du travail. Permettant de penser la liberté contre le libéralisme, l'association des travailleurs peut être ainsi appréhendée comme l'expérience en actes d'un pouvoir d'agir collectif et autonome des ouvriers et des ouvrières. Mais c'est aussi un phénomène pluriel. Cet ouvrage vise donc à déconstruire l'objet « association ouvrière » pour rendre compte de la myriade d'expériences concrètes qui se trouvent regroupées sous ce terme. Les contributions rassemblées éclairent les prémisses en France de l'association de travailleurs et de travailleuses sous la monarchie de Juillet, son âge d'or lors de la révolution de 1848, et la multiplication des expérimentations associatives en Europe et au-delà jusqu'à la fin du siècle.
-
La repression allemande dans le nord de la france 1940-1944
Thiery Laurent
- Presses universitaires du septentrion
- 11 Avril 2018
- 9782757422847
En France, la répression de la Résistance par les nazis est une question peu étudiée ou abordée uniquement comme une conséquence, une finalité. Pour la première fois, cet ouvrage aborde cette question en tant qu'axe majeur de la stratégie politique d'occupation allemande dans le Nord de la France. Entre 1940 et 1944, les départements du Nord - Pas-de-Calais, coupés du reste de la France et rattachés au commandement militaire allemand de Belgique forment une zone d'occupation à part entière. Disposant d'une importante marge de manoeuvre, l'Oberfeldkommandantur 670 de Lille qui la dirige impose une politique de maintien de l'ordre et de la sécurité grandement spécifique. Cette étude aborde les caractéristiques propres aux mesures de répression et ses principales conséquences sur les victimes : arrestations, internements, exécutions et déportations. Extrait d'une thèse de doctorat réalisée à partir d'archives inédites, comme celles des tribunaux militaires allemands, l'ouvrage réexamine tous les grands drames de l'Occupation et brise le cou à nombre d'erreurs reprises depuis des décennies. Des premières mesures de répression de l'été 1940 à la formation du dernier « train de Loos » en 1944, ce livre revient notamment sur les grandes grèves de mineurs, la traque de Charles Debarge et des communistes, les exécutions d'otages et de condamnés à mort, le massacre d'Ascq mais également les conséquences de l'implantation des sites d'armes V sur la répression de la Résistance.
-
RDA ; culture ; critique ; crise
Ralf Zschachlitz, Marcel Boldorf, Emmanuelle Aurenche-Beau
- Presses universitaires du septentrion
- 11 Avril 2019
- 9782757427989
La chute du Mur et la réunification allemande ont été des éléments marquants de la fin du xxe siècle. Plus de vingt-cinq ans après, quel est le chemin parcouru par l'Allemagne ? Que reste-t-il notamment de la RDA dont la disparition en tant qu'État n'a pas fait disparaître les territoires, les populations, le patrimoine culturel et les mythes fondateurs ? C'est à partir de la triple perspective de « culture, critique, crise » que l'ouvrage tente de savoir comment les Nouveaux Länder ont évolué depuis l'effondrement de la RDA. Regroupant des contributions de spécialistes français et allemands, l'ouvrage tente de porter un regard sur les évolutions du quart de siècle écoulé en offrant un éventail de perspectives allant de l'histoire des idées et de la littérature à la politique et à l'économie en passant par l'histoire des arts et des médias. Il vient ainsi compléter et prolonger la recherche sur la RDA dans une perspective transnationale.
-
Promouvoir la RFA à l'étranger ; 1958-1969 ; l'exemple de la France
Angelo D' Ariane
- Presses universitaires du septentrion
- 15 Mars 2019
- 9782757419632
L'Office de presse et d'information du gouvernement fédéral conquiert en une dizaine d'années une importance considérable. D'un simple bureau, destiné à seconder le chancelier Adenauer dans sa tâche de réhabilitation de l'Allemagne dans le monde, il devient une organisation quasi-ministérielle affranchie du « complexe de Goebbels ». Pour la première fois, l'analyse passe au crible l'histoire de la communication d'État ouest-allemande à l'étranger, qui acquit budget officiel et reconnaissance du Bundestag au tournant des années 1960, en réaction à l'ultimatum de Khrouchtchev sur Berlin (27 novembre 1958) et à une offensive communiste, en particulier est-allemande, dans le domaine de l'information. L'analyse révèle les continuités à l'oeuvre dans le choix du personnel et des méthodes, alors même que s'élabore un discours prônant la rupture avec le passé récent, c'est-à-dire avec le régime nazi. L'étude de cas consacrée à la France entre 1958 et 1969 étaye la thèse d'un dynamisme accru de la communication politique ouest-allemande à l'étranger, à rebours de celle du « profil bas » que lui préfère souvent la recherche.
-
Les survivants : les anciens combattants belges dans l'entre-deux-guerres
Martin Schoups, Antoon Vrints
- Presses universitaires du septentrion
- 13 Octobre 2022
- 9782757437070
Environ 320 000 des 360 000 soldats belges mobilisés ont survécu à la Première Guerre mondiale. Dès leur retour, ces anciens combattants sont devenus un puissant mouvement social qui allait régulièrement donner du fil à retordre à l'establishment belge. Dans ce livre, Martin Schoups et Antoon Vrints mettent en lumière le zèle politique incessant des anciens combattants belges. En tant que survivants, ils se considéraient comme porteurs d'une dette morale envers leurs camarades tombés au combat. Ils étaient convaincus que, du fait de leur implication dans la guerre, ils méritaient d'être reconnus et qu'ils avaient un rôle important à jouer dans la société belge. Après plus de quatre années de violence, les anciens combattants ne se sont pas contentés d'un simple retour à leur existence d'avant l'été 1914.
-
Allemagne 1945-1961 t.1 ; de la "catastrophe" à la construction du Mur
Jean-Paul Cahn, Ulrich Pfeil
- Presses universitaires du septentrion
- 19 Septembre 2019
- 9782757421253
En 1945, l'Allemagne est en ruine. Après une « guerre totale », le pays est occupé par les quatre Alliés et doit retrouver sa place parmi les peuples civilisés. En 1949 la Guerre froide conduit à la division de l'Allemagne. En 1961, le Mur de Berlin devient réalité pour tout un peuple et le symbole de l'Europe divisé en deux blocs. Au coeur de ce conflit global s'accentue la rivalité entre la RFA à l'Ouest et la RDA à l'Est, deux pays qui, dans leur affrontement politique, social et culturel, ne cessent de se comparer l'un à l'autre et prétendent chacune incarner la nation dans son entier. Sans passer sous silence les points qui séparent les deux Allemagnes, cet ouvrage se propose de mettre l'accent sur deux entités certes structurellement antithétiques et politiquement rivales, mais qui restent à bien des égards tributaires l'une de l'autre. Premier à présenter en France cette approche intégrée de l'histoire allemande, ce livre expose les résultats de la recherche récente dans des domaines choisis, afin de faire découvrir aux lecteurs l'Allemagne des années 1950 dans sa diversité et ses contradictions. Cet ouvrage comprend une bibliographie choisie et une chronologie qui en font un manuel accessible à tous ceux qui s'intéressent à l'Allemagne.
-
Un exercice de diplomatie chez l'ennemi ; l'ambassade de France à Berlin ; 1871-1933
Marion Aballea
- Presses universitaires du septentrion
- 23 Mars 2018
- 9782757421154
Théophile Delcassé a beau considérer, au tournant du xxe siècle, qu'il « n'y a rien à faire à l'ambassade de Berlin que d'y ronfler », le séjour est loin d'être de tout repos pour les diplomates alors installés dans le prestigieux hôtel de France, Pariser Platz 5. Comme le rappelle Le Figaro en 1896, une poutre est en effet toujours prête à tomber sur la tête de ceux qui représentent, dans la capitale du Reich allemand, son plus durable adversaire. De 1871 au début des années 1930, dans les postures successives d'émissaires du vaincu humilié puis du vainqueur sans pitié, c'est alors bien à un exercice de diplomatie en terrain hostile que se livrent les envoyés français. Comment fonctionne une ambassade dans ces conditions ? À quoi sert-elle, et est-elle à même de remplir ses missions ? Reposant notamment sur l'exploitation inédite des archives extraites des ruines de l'ambassade en 1945, c'est à une plongée dans une diplomatie du quotidien, immergée, au coeur de Berlin, dans six décennies d'histoire franco-allemande, qu'invite cet ouvrage.
-
Vivre avec l'ennemi ; 1914-1949 ; les comportements sous occupations : expériences, transferts, héritages
James Connolly, Emmanuel Debruyne, Elise Julien, Matthias Meirlaen
- Presses universitaires du septentrion
- 23 Mars 2018
- 9782757419649
Vivre une occupation militaire, c'est vivre avec l'ennemi. Les contributions ici réunies proposent de redécouvrir ces occupations, en 14-18 comme en 39-45 ou durant les sorties de guerre, en France et en Belgique comme en Pologne, en Afrique centrale ou en Allemagne. Entre dialogue et rapport de force, occupants et occupés s'adaptent à une coexistence imposée par le sort des armes. Les expériences françaises et belges de la Grande Guerre montrent d'abord des occupés pris entre normes de conduite collectives - imposant une distance avec l'occupant - et stratégies d'accommodation individuelle - pouvant conduire au rapprochement. De ces tensions et des souffrances de l'occupation émerge une mémoire complexe aux multiples déclinaisons locales. À une échelle plus vaste, les occupations s'avèrent en outre liées entre elles par de multiples transferts. Quels que soient la période et le lieu, les occupations passées ou éloignées contribuent ainsi à nourrir le face-à-face entre occupants et occupés
-
La guerre des cartables 1914-1918
Jean-François Condette
- Presses universitaires du septentrion
- 20 Novembre 2018
- 9782757421079
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70 % du département du Nord et 25 % de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités ? Organisé autour de dix-neuf contributions et d'une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et dans la zone « alliée », luttant pour leur survie. Lorsque sonne l'heure de l'armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l'École septentrionale qu'il faut reconstituer.
-
Le temps des jolies colonies de vacances ; au coeur de la construction d'un service public, 1944-196
Julien Fuchs
- Presses universitaires du septentrion
- 13 Mars 2020
- 9782757430712
Entre 1944 et 1960, les colonies de vacances deviennent en France un phénomène social majeur, concernant des centaines de milliers d'enfants et d'adolescents. Soucieux d'accompagner l'expansion de ces structures nées d'initiatives privées, l'État bâtit à leur encontre une politique spécifique et leur dédie une administration. Autour de la figure d'Étienne Bécart, celle-ci est en charge de règlementer le secteur, d'organiser son subventionnement, de structurer un système d'inspection et d'impulser une orientation pédagogique en s'intéressant notamment à la formation des cadres. Basé sur les archives de la Direction générale de la Jeunesse et des Sports, mais aussi sur des sources audiovisuelles originales, ce livre montre comment un service public des colonies se construit en prenant appui notamment, mais sans exclusivité, sur l'univers laïc, et en confrontant ses intentions généreuses à d'incontournables limites dans cette société française de la ive République.
-
Journal de guerre 1914-1918 ; Abbé Achille Liénart, aumônier du 201e RI
Lienart
- Presses universitaires du septentrion
- 15 Janvier 2020
- 9782757427149
La vie et l'oeuvre du cardinal Liénart donnent un relief particulier à la lecture d'une expérience vécue par de nombreux prêtres dont le courage et l'abnégation sont restés dans les mémoires. Dans son journal de guerre, il a noté les grands et les petits faits et gestes de la vie de chaque jour : banalité du quotidien, fraternité des tranchées, horreur des champs de bataille, avec en filigrane le souci constant de l'aumônier d'organiser la vie religieuse des soldats : messes et saluts, fêtes religieuses, funérailles..., célébrés souvent dans des chapelles de fortune jusqu'au coeur des tranchées. Il partage les espoirs et les doutes des soldats, reçoit confidences et confessions qui restent dans le secret des coeurs mais dont on peut deviner la profondeur. Adjoint au service de santé il secourt les blessés, au péril de sa vie. Il relève, identifie et inhume les morts. Achille Liénart a rédigé après la guerre le récit de ces événements, objet de la présente publication. D'un style, alerte le récit est abondamment illustré et aide à saisir comment l'expérience de « l'aumônier légendaire » du 201e RI, a marqué la personnalité du futur évêque de Lille. Plus généralement il est un témoignage poignant de la vie des tranchées et du rôle irremplaçable qu'y ont joué les aumôniers. Leur fraternité avec les « poilus » dont la souffrance reste souvent indicible, est faite, dans la vie comme dans la mort, de patriotisme, de foi, de courage et découragement, de révolte parfois, sans toutefois que s'éteigne la lueur de l'espérance. Un CD complète la publication de cet ouvrage. Il comprend la retranscription du journal quotidien dans son intégralité, la reproduction de l'ensemble du cahier manuscrit et des carnets de sépultures.
-
Allemagne 1974-1990
Pu Septentrion
- Presses universitaires du septentrion
- 20 Décembre 2019
- 9782757421383
« Le changement par le rapprochement » était le mot-clé de l'Ostpolitik de Willy Brandt, mais le retour à une unité étatique entre la RFA et la RDA, sous quelque forme que ce fût, paraissait hors d'atteinte dans les années 1970 et même 1980. La démocratie de Bonn n'était plus considérée comme un « État provisoire », elle semblait inscrite dans la durée. La RDA avait obtenu la reconnaissance internationale qu'elle avait tant convoitée et elle offrait une image de stabilité. On avait tout lieu de penser que les architectes de l'Ostpolitik avaient échoué. Malgré quelques ouvertures, un renforcement des relations commerciales, de nouvelles facilités pour des échanges et des rencontres entre Allemands de l'Ouest et de l'Est, le rideau de fer paraissait immuable et l'unification tributaire d'un processus dont la durée était imprévisible. Mais à partir de l'été 1989 le monde allait constater que l'Histoire n'avait pas dit son dernier mot dans la « question allemande ». En quelques semaines les manifestants de Berlin-Est, de Leipzig et d'autres villes est-allemandes provoquaient la chute du Mur et la fin du régime communiste. En un an à peine, l'Allemagne retrouvait son unité. À partir des résultats de la recherche récente cet ouvrage a pour objet d'analyser les convergences et les liens entre les deux Allemagnes dans les années 1970 et 1980, au-delà de la division, proposant ainsi des explications à deux aspects surprenants de l'unification, l'absence de violence apparente et la rapidité avec laquelle elle se fit.
-
L'avenement de l'ecole contemporaine en france (1789-1835)
Grevet Rene
- Presses universitaires du septentrion
- 6 Mars 2020
- 9782757422151
L'École contemporaine naît avec la Révolution. Cet avènement, préparé par l'ébranlement éducatif du siècle des Lumières, s'inscrit parmi les évolutions caractéristiques de la transition entre l'époque moderne et l'ère contemporaine. C'est donc à une véritable conquête culturelle et scolaire du territoire à laquelle on assiste entre 1789 et 1835. La scolarisation et l'alphabétisation ont progressé, concernant désormais plus de la moitié de la population. L'État a cherché à occuper l'espace éducatif jusque là monopolisé par l'Église et s'est donné progressivement les moyens administratifs d'une politique d'instruction publique. La tutelle étatique s'est ainsi renforcée, symbolisée par l'activité d'un ministère à part entière dès 1828 et par l'existence d'un seul et même budget de l'instruction publique à partir de 1835. L'existence d'un enseignement public, de mieux en mieux encadré par l'État, a favorisé l'apparition d'une mentalité laïque parmi les enseignants. Pourtant le monopole étatique ne s'est pas imposé complètement. Une autre école, héritière des traditions confessionnelles, s'est maintenue et a même prospéré dans l'ouest et le sud. Ce dualisme scolaire, né sous la Révolution, plaçait désormais l'éducation de la jeunesse parmi les enjeux politiques majeurs de l'époque contemporaine.
-
Jean, Jules, Prosper et les autres ; les socialistes indépendants en France à la fin du XIX siècle
Sylvie Rémy
- Presses universitaires du septentrion
- 20 Décembre 2019
- 9782757421567
À la fin du xixe siècle, le socialisme français est divisé en organisations rivales avec à leurs côtés des militants qu'on dit « indépendants ». Pour les comprendre, il faut remonter aux débuts de l'Association Internationale des Travailleurs, aux derniers feux du second Empire. Dans les années 1880, ils animent Le Cri du Peuple, La Bataille et La Revue Socialiste en s'aidant des vieux réseaux de l'AIT, de la Commune de Paris et des années d'exil. Pourtant, le poids politique d'un Vallès ou d'un Malon reste bien marginal. Dans la décennie suivante, les enjeux électoraux deviennent primordiaux et exigeaient une étude complète et renouvelée des scrutins de 1889, 1893 et 1898. La victoire socialiste lors des législatives de 1893 est surtout celle des socialistes indépendants ; le programme de Saint-Mandé, accepté par la plupart des partis socialistes est une initiative de Millerand et la volonté d'unité de Jaurès est désormais primordiale. Loin des querelles qui déchiraient le vieux mouvement ouvrier français, ils apportent une efficacité nouvelle. On les a dit réformistes, anti-marxistes, fédéralistes, idéalistes..., plaquant sur des milliers de militants l'image de quelques leaders. La réalité est plus complexe : au croisement du mouvement ouvrier et des radicaux pour les uns, à l'extrême gauche pour d'autres, ces socialistes indépendants ont avant tout été le reflet de la diversité du mouvement ouvrier français.
-
Les bourgeois de Valenciennes ; anatomie d'une élite dans la ville (1500-1630)
Yves Junot
- Presses universitaires du septentrion
- 12 Décembre 2019
- 9782757422793
Cet ouvrage consacré à la bourgeoisie et à la dynamique sociale dans une ville du Nord-Ouest de l'Europe au xvie siècle montre comment une société urbaine se construit et s'adapte à un environnement politique et économique particulièrement changeant. Si Valenciennes n'abrite d'autre institution politique importante que son échevinage, elle devient néanmoins une importante place de production textile et un relais du négoce entre la France et Anvers, facteurs d'ascension pour ses nouvelles élites. A l'aube des guerres de religion, ses choix confessionnels (le protestantisme) et politiques (révolte contre son prince le roi d'Espagne) viennent brutalement interrompre les processus de construction et d'ascension de sa bourgeoisie. Le redressement se fait au prix d'une épuration de son élite dirigeante et marchande, compromise dans les troubles et jetée sur les chemins de l'exil, et d'une reconversion industrielle inespérée opérée par des réfugiés. C'est une illustration des grandes recompositions sociales, identitaires et économiques qui touchent les villes européennes lors des affrontements religieux et politiques du dernier tiers du xvie siècle.