Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Formats
Presses universitaires de Rennes
-
"prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ?" le genre de l'engagment dans les années 1968
Ludivine Bantigny, Fanny Bugnon, Fanny Gallot
- Presses universitaires de rennes
- 6 Avril 2017
- 9782753564787
Les « années 1968 » ont-elles été une époque de contestation des rôles de genre, des stéréotypes sexués ou des clichés virilistes ? Pour le savoir, ce livre veut saisir l'influence du genre dans les multiples formes de positionnement et de conflictualité politique, dans les organisations syndicales comme les groupes et partis politiques, les mouvements associatifs et les collectifs militants, dans cette période marquée par de nouvelles dynamiques féministes.
-
Si je veux quand je veux ; contraception et avortement dans la société française (1956-1979)
Bibia Pavard
- Presses universitaires de rennes
- 6 Septembre 2012
- 9782753533196
Faire l'histoire de la contraception et de l'avortement en France, c'est faire l'histoire de l'un des changements majeurs du second XXe siècle. Le parti pris de l'auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au coeur du changement. L'ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil. S'intéressant à la fois aux mobilisations, à l'écho médiatique et au changement législatif, il apporte un regard neuf à l'intersection entre histoire politique, histoire culturelle et histoire du genre.
Avec une préface de Jean-François Sirinelli. -
L'internationale au milieu du gué ; de l'internationalisme au Congrès de Londres (1896)
Pierre Alayrac
- Presses universitaires de rennes
- 12 Juillet 2018
- 9782753576773
À la fin du XIXe siècle, loin d'être uniquement des points d'échanges ou de « transferts » entre les différentes nuances et courants du socialisme européen et américain, les congrès de l'Internationale furent également des lieux d'affirmation et de luttes pour définir ce qu'était le socialisme dans chacun des pays représentés. Ainsi, les dynamiques de mondialisation et de nationalisation des sociétés n'étaient pas antagonistes, mais au contraire s'articulaient et dessinaient des formes d'inter-nationalisme. Ce livre invite à se pencher sur le fonctionnement concret de ces congrès pour y observer les enchevêtrements de différentes formes de l'internationalisme socialiste.
Avec une préface de Jean-Numa Ducange et Blaise Wilfert-Portal.
Pierre Alayrac, normalien et agrégé de sciences économiques et sociales, est doctorant au Centre européen de sociologie et science politique de l'EHESS. -
Vote des françaises ; cent ans de débats, 1848-1944
Anna-Sarah Bougle-Moalic
- Presses universitaires de rennes
- 2 Novembre 2012
- 9782753533189
Près d'un siècle sépare la mise en place du suffrage universel (1848) à l'ordonnance du 21 avril 1944 décrétant l'égalité politique des hommes et des femmes en France. Entre ces deux dates, l'idée même de droit de vote féminin connaît une longue évolution analysée ici à la fois dans une perspective de genre et dans une perspective politique. L'une et l'autre sont nécessaires pour répondre aux multiples questions qui entourent le débat : pourquoi les Françaises ont-elles tant attendu, quels étaient les arguments utilisés par les défenseurs et les opposants à la réforme, quels en ont été les principaux obstacles ?
Prix spécial 2011 de l'Assemblée nationale. -
L'inspecteur et l'inverti ; la police face aux sexualités masculines à Paris (1919-1940)
Romain Jaouen
- Presses universitaires de rennes
- 1 Février 2018
- 9782753575028
Le Paris d'entre-deux-guerres est connu pour son exubérance et ses comportements transgressifs, et devient notamment un véritable lieu de rencontre entre hommes à ciel ouvert. Les forces de police, sillonnant les rues, constituent un témoin original de ces rencontres et jouent un rôle de régulateur. Cet ouvrage s'intéresse ainsi au contrôle policier des sexualités masculines à Paris entre 1919 et 1940.
-
La formation des maîtres ; de 1940 à 2010
Antoine Prost
- Presses universitaires de rennes
- 5 Décembre 2014
- 9782753539815
Comment la formation des maîtres est-elle devenue une question centrale du débat sur l'école ? À partir d'une abondante documentation de première main : archives, textes et rapports officiels, revues spécialisées etc. et du témoignage des principaux acteurs pour la période la plus récente, une équipe d'historiens propose ici une vue d'ensemble de la formation des maîtres dans sa diversité depuis 1940, dont la première histoire objective des IUFM.
-
Rien appris, rien oublié ? ; les restaurations dans l'Europe postnapoléonienne (1814-1830)
Jean-Claude Caron, Jean-Philippe Luis
- Presses universitaires de rennes
- 27 Novembre 2015
- 9782753549661
Le temps des Restaurations est pluriel, marqué par des discontinuités chronologiques, l'élaboration de modèles politiques différents et des formes de résistance multiples. Ce volume regroupe les contributions de spécialistes représentant près d'une dizaine de nations, revisitant le temps des Restaurations en Europe. Ces contributions témoignent de l'actualisation permanente de l'historiographie contemporaine, que ce soit dans le domaine politique, militaire, social, économique, culturel ou religieux.
-
Vichy au Canada ; l'exil québécois de collaborateurs français
Marc Bergère
- Presses universitaires de rennes
- 15 Octobre 2015
- 9782753548299
Après-guerre, des miliciens compromis sous l'Occupation se sont réfugiés au Québec. Moins que leur nombre, c'est l'écho de leur présence dans la société québécoise qui surprend. Centré sur cette " affaire des réfugiés politiques français " qui fit grand bruit au Canada entre 1948 et 1951, le livre propose tout à la fois un retour sur l'évènement, sa mémoire et l'écriture de son histoire. Il offre ainsi une histoire connectée entre la France et le Canada français.
-
Une alliance improbable ; l'armée française et la Russie soviétique, 1917-1939
Georges Vidal
- Presses universitaires de rennes
- 29 Octobre 2015
- 9782753549692
Pour l'armée française, le régime communiste devient dès 1917 un sujet de grande interrogation : s'agit-il d'un partenaire possible ? En dépit des réponses divergentes et des controverses, les analyses des militaires français restent dominées par la conviction que l'URSS est une nouvelle mouture de l'ancienne Russie, avec toutes ses faiblesses et ses incertitudes. C'est dire si le mythe du colosse aux pieds d'argile demeure en filigrane dans la prise en compte de l'URSS comme facteur international.
-
Les comportements collectifs en France et dans l'Europe allemande ; historiographie, normes, prismes, 1940-1945
Pierre Laborie, François Marcot
- Presses universitaires de rennes
- 24 Avril 2015
- 9782753542310
Après une réflexion épistémologique sur l'objet "comportements collectifs", cet ouvrage propose des études de cas sur les stratégies des comportements en régime d'oppression et les représentations que s'en font différents acteurs de l'époque (France et pays européens). Il réexamine également, à l'aune des conduites collectives, les relations entre les Français et la Résistance, régulièrement avancées comme un marqueur significatif et un critère global d'évaluation de la période.
-
Travail, temps libre et socialisme ; le temps du travailleur dans la pensée d'Owen, fourier, Cabet et Proudhon
Pierre-Henri Lagedamon
- Presses universitaires de rennes
- 21 Novembre 2016
- 9782753554009
Dans cet ouvrage, Pierre-Henri Lagedamon interroge la pensée d'Owen, de Fourier, de Cabet et de Proudhon, quatre grands précurseurs du socialisme moderne. Confrontés aux conséquences de l'industrialisation, ces premiers socialistes ont proposé de nouvelles façons de concevoir l'articulation des différents temps sociaux afin de garantir à chacun l'épanouissement le plus complet possible. Au travers de leurs réflexions critiques, de leurs constructions théoriques, et même de leurs expérimentations pratiques, ces penseurs ont ainsi manifesté leur ambition de réinventer la vie.
-
Le syndicalisme à l'épreuve de la Première Guerre mondiale
Jean-Louis Robert, David Chaurand
- Presses universitaires de rennes
- 17 Février 2017
- 9782753555112
Le syndicalisme sort grandi de la première guerre mondiale. En ce sens il est un marqueur décisif de l'évolution des sociétés en guerre, mais aussi des perspectives de reconstruction à court et à long terme. Il est porteur d'une modernité dont les traces se retrouvent dans l'organisation internationale du travail, dans les programmes économiques et sociaux qui se développent dans tous les pays du monde au XXe siècle.
-
L'union départementale de la CFTC-CFDT de la Loire ; déconfessionnalisation, autogestion, crise et résistance au « recentrage » (1944-1988)
Jean-Paul Benetière
- Presses universitaires de rennes
- 15 Juin 2017
- 9782753564701
En confrontant les données des sources écrites aux témoignages de quatre-vingts militants, Jean-Paul Bénetière montre l'évolution de la confédération CFTC-CFDT de 1944 à 1988, période où elle est passée d'un syndicalisme chrétien réformiste à un syndicalisme qui reconnaît la lutte des classes pour transformer la société, avant de revenir à un syndicalisme réformiste.
-
La conquête de l'ouest ; le récit français de la nation américaine au xix siècle
Tangi Villerbu
- Presses universitaires de rennes
- Histoire
- 22 Février 2007
- 9782753529960
La vision convenue du destin américain veut que la nation soit née dans la confrontation avec la Nature et les Indiens. Il s'agit là en fait d'un récit fondateur, d'une construction. L'Ouest apparaît comme un espace de luttes mémorielles comme il avait été une terre de conflits impériaux, sociaux, « raciaux ». La définition d'une nation conquérante, virile, démocratique, fondée sur la reproduction du même et l'exclusion de l'autre, est le résultat de cette histoire.
-
Lyon dans la Seconde Guerre mondiale ; villes et métropoles à l'épreuve du conflit
Collectif
- Presses universitaires de rennes
- 14 Janvier 2016
- 9782753549609
Cet ouvrage évoque Lyon dans la guerre sous les facettes les plus diverses, pour certaines inattendues et à différentes échelles. Sont abordées autant la manière dont l'exceptionnel frappe la population que la façon dont l'habituel continue de se déployer dans un cadre plus ou moins transformé. Le parti pris d'une ouverture comparative à d'autres grandes villes françaises (Marseille, Lille, Le Havre) et étrangères (Francfort, Leipzig) permet de mieux dégager les spécificités lyonnaises.
-
Les Français dans la guerre de sécession, 1861-1965
Farid Ameur
- Presses universitaires de rennes
- 1 Septembre 2016
- 9782753552432
Cet ouvrage ouvre un chapitre insolite et totalement méconnu de l'histoire des relations franco-américaines. Au début de la guerre de Sécession, plus de cent mille Français vivent aux états-Unis. Géographiquement dispersés, idéologiquement divisés et jusque-là réfractaires à l'alliage américain, les Français rompent peu à peu les amarres qui les liaient à la mère patrie pour s'attacher définitivement à leur pays d'adoption. L'expérience de la guerre civile constitue pour eux un terreau propice à l'assimilation.
-
Dick May, une femme à l'avant-garde d'un nouveau siècle ; 1859-1925
Mélanie Fabre
- Presses universitaires de rennes
- 22 Août 2019
- 9782753579545
Enveloppée dans un pseudonyme masculin aux sonorités américaines, Jeanne Weill a cherché à se dissimuler dans un univers hostile aux femmes. Elle a en partie réussi, puisqu'on avait jusqu'alors perdu sa trace. En remontant les rares pistes laissées par Dick May, on retrace la naissance d'une dreyfusarde engagée. Comment cette femme, juive et autodidacte, réussit-elle à devenir une figure incontournable dans les réseaux intellectuels du Paris de la Belle Époque ?
-
Une rose épineuse ; la défloration au XIXe siècle en France
Pauline Mortas
- Presses universitaires de rennes
- 23 Février 2017
- 9782753555099
La France du XIXe siècle foisonne de discours multiples - médicaux, religieux, moralistes, littéraires ou pornographiques - qui prennent pour objet la défloration féminine. Faire l'histoire de ces représentations, c'est contribuer à l'histoire du corps, de la sexualité et du genre. Mais les écrits du for privé et les archives judiciaires entrouvrent aussi la porte de l'alcôve conjugale et permettent à l'historien d'accéder aux pratiques sexuelles du XIXe siècle français, pour écrire une histoire du couple et de l'intime.
-
Jean Longuet (1876-1938) ; un internationaliste à l'épreuve de l'histoire
Gilles Candar
- Presses universitaires de rennes
- Histoire
- 20 Septembre 2007
- 9782753530126
Petit-fils de Karl Marx, fils d'un communard proudhonien, neveu de Paul et Laura Lafargue, Jean Longuet est mêlé dès son plus jeune âge à la vie de la gauche politique et intellectuelle française comme à celle du socialisme international. Journaliste, avocat, militant, responsable de la politique internationale de la SFIO, il est confronté aux principaux drames du XXe siècle : la guerre, la révolution, les dictatures. À la tête d'un courant qui se veut à la fois pacifiste, patriote et internationaliste pendant la Grande Guerre, homme de l'unité socialiste et de la reconstruction, il est récusé par Lénine et les bolcheviks et ne peut empêcher la scission de Tours (1920).
-
Les bourgeoises au pensionnat ; l'éducation féminine au XIX siècle
Rébecca Rogers
- Presses universitaires de rennes
- Histoire
- 30 Août 2007
- 9782753529700
Ce livre étudie l'émergence d'un système d'enseignement secondaire pour jeunes filles, antérieur aux lois républicaines de 1880. À travers l'étude d'établissements très divers, religieux comme laïcs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que de leurs « instruiseuses », ces nombreuses femmes qui vivent de l'enseignement. L'analyse des programmes d'études, des manuels d'instruction et des rapports d'inspection met à jour les enjeux de cette éducation visant à faire de bonnes mères et épouses.
Avec une préface de Michelle Perrot. -
L'école des jeunes filles ; Mathilde Salomon
Jean-Pierre de Giorgio
- Presses universitaires de rennes
- 14 Septembre 2017
- 9782753566163
Cet ouvrage s'intéresse pour la première fois à Mathilde Salomon, une figure singulière dans l'histoire de l'éducation en France. Il explore non seulement la personnalité de celle qui dirigea, à partir de 1883, le Collège Sévigné, premier lycée de France pour les jeunes filles, mais aussi son rapport à sa judéité, sa conception de la laïcité, de l'histoire et son rôle dans les instances et les milieux de l'enseignement pendant des années.
-
Le temps des ruines, 1914-1921
Emmanuelle Danchin
- Presses universitaires de rennes
- 8 Octobre 2015
- 9782753548398
Ce livre éclaire ce que les destructions de la guerre ont signifié pour les contemporains de 1914 et plus particulièrement la manière dont la société française s'est emparée de ces représentations de ruines pour en faire un symbole de douleur. Dès le début du conflit, les vues de dévastation et plus particulièrement celles des édifices culturels furent instrumentalisées par la propagande française. Au même moment, une réflexion s'élabora sur la préservation des vestiges de guerre et sur la mise en place d'un tourisme de champ de bataille.
-
Chercheurs en résistance ; pistes et outils à l'usage des historiens
Collectif
- Presses universitaires de rennes
- 5 Mai 2014
- 9782753535350
Centré sur l’étude de la Résistance, cet ouvrage fait la part belle aux problèmes épistémologiques et méthodologiques que pose l’écriture de l’histoire : comment un objet de recherche se construit-il et se saisit-il ? Que faire lorsque la définition de ses contours se dérobe au fur et à mesure que l’enquête avance ? Comment composer avec l’abondance, l’absence ou le caractère parfois biaisé des sources ? Les auteurs ont mis au pot commun les écueils de la discipline, pour les discuter et mieux les appréhender.
Avec le soutien de l’Association des amis du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, de la Fondation de la Résistance et de l’Institut universitaire de France. -
Les voyages de François Mitterrand ; le PS et le monde (1971-1981)
Judith Bonnin
- Presses universitaires de rennes
- 10 Juillet 2014
- 9782753535428
À partir d’archives et de témoignages inédits, Judith Bonnin dévoile un pan méconnu de l’activité politique de François Mitterrand : ses 88 voyages à l’étranger entre 1971 et 1981. Ces voyages sont des circulations politiques hybrides, à mi-chemin entre le tourisme militant et le déplacement diplomatique. À travers leur étude précise, c’est toute une diplomatie de parti qui se dessine, des faisceaux de représentations géopolitiques qui s’esquissent et la genèse de la future diplomatie présidentielle de François Mitterrand qui se donne à voir.
Avec le soutien de l’Institut François Mitterrand et de la Fondation Jean-Jaurès.
Avec une préface de Sophie Cœuré.